Bresse. Les Repôts : Une nouvelle équipe dirigeante au CLIP

Un nouveau bureau, des nouveaux membres pour le suivi du seul centre d'enfouissement de déchets ultimes du département.

0
191
Les maires et le bureau du CLIP en réunion en mairie des Repôts.

Denis Gauthier est devenu le nouveau président du CLIP (comité local d’informations et de propositions) en remplacement de Jean-Paul Boissard après six années passées à ce poste.

Qu’est-ce que le CLIP ?

Un comité créé dans les années 2000 lors des épisodes successifs de nuisances olfactives. Depuis, les choses se sont nettement améliorées pour les riverains des 6 communes concernées sur deux départements : le Jura avec Les Repôts, Courlaoux, Fontainebrux, Larnaud et Villevieux et pour la Saône-et-Loire Beaurepaire-en-Bresse.

Qui fait partie de cette association ?

Les maires des 6 communes comme ayants droit puis des membres qui sont des riverains, avec 35 adhérents l’association maintient l’intérêt des riverains pour un suivi régulier du Centre de Stockage du Jura implanté en 1998 sur deux communes Les Repôts et Courlaoux.

Quels sont les dossiers en cours ?

Jeun Concours Aqua Design

Lors de notre visite régulière, un partenariat avec le SYDOM du Jura qui nous accueille chaque trimestre pour s’entretenir avec les responsables et un regard sur le casier en service pour suivre les améliorations en matière de tri dans les différentes déchetteries d’où proviennent ces déchets, deux dossiers importants : le SYDOM est toujours dans l’attente de sa prolongation d’exploitation délivrée par la DREAL, celle-ci ce terminant en décembre 2025,une réponse très attendue par les responsables pour engager des travaux en 2026, un autre dossier le traitement des lixiviats (eaux de ruissellement) ce jus qui pour l’instant est envoyé en Côte-d’Or pour être traité devra par la suite être traité sur place avec la création d’un mini station avant un rejet dans le milieu naturel, un dossier que nous suivons de près car les nappes d’eau de captage de Villevieux sont à quelques kilomètres du centre. Un site qui demande même après 27 années de fonctionnement un suivi régulier, un établissement classé qui accueille des déchets dits “ultimes” qui ne peuvent pas encore être recyclés faute de filières.

 

PB