La ligne des Hirondelles dans le Jura est considérée comme l’une des plus belles de France, sur le plan touristique. Néanmoins son utilité ne se dément pas non plus comme moyen de transport en commun, pour des passagers normaux, mais comme aussi des étudiants. Et pourtant elle a été délaissée depuis de nombreuses décennies quant à son entretien. Et sous prétexte qu’elle est peu fréquentée à cause d’horaires inadaptés aux besoins des usagers et notamment des travailleurs, qu’on veut la supprimer.
Pour ses défenseurs, il s’agit d’une véritable hérésie, car dans une avenir plus ou moins proche, quand l’automobile, telle qu’elle existe aujourd’hui sera également bannie sur le plan écologique, le train paraitra une alternative indispensable. Nos amis suisses en bord de frontière ne s’y sont pas trompés et ne font pas les mêmes erreurs. Leurs trains sont accessibles dans bon nombre de petits villages et ils ont depuis très longtemps mis les camions sur leurs trains. En France on se souvient de l’existence de la Sernam, filiale de la SNCF, qui gérait le fret et les colis sur le train. On l’a supprimée depuis les années 2000…
L’avenir nous interpelle…
Le samedi 18 octobre à 9 h, en gare de Saint-Claude, afin de montrer tout l’intérêt et tout l’attachement à cette infrastructure construite à l’époque avec des moyens matériels, qui ne sont pas ceux d’aujourd’hui, il y une mobilisation générale du public. Il convient de rappeler que cette ligne a contribué notoirement au désenclavement de nos territoires, ainsi qu’au développement d’une offre touristique nouvelle et reconnue au-delà de nos frontières, et qui perdure depuis plus d’une vingtaine d’années.