Arbois. L’APEI lance son opération brioches

À Arbois, l’APEI a lancé sa traditionnelle vente de brioches. Une opération solidaire qui mobilise des centaines de bénévoles et dont les bénéfices sont destinés à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

0
348
Une partie des 700 bénévoles présents au lancement de la campagne.
Une partie des 700 bénévoles présents au lancement de la campagne.

L’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) d’Arbois et sa région a donné le coup d’envoi de sa traditionnelle vente de brioches samedi 27 septembre. La campagne qui se déroulera du lundi 6 au dimanche 12 octobre réunira près de 700 bénévoles pour 12 700 brioches à vendre sur le secteur Arbois-Dole au prix unitaire inchangé de 6 €.

Fidèle à sa tradition, l’APEI s’engage à réinvestir l’intégralité des bénéfices dans des projets visant à améliorer le quotidien des résidents et des professionnels qui les accompagnent. « Les fonds récoltés en 2024, -environ 51 000 € nets-, ont permis l’achat de mobilier neuf pour les salons des foyers d’hébergement, précise Jean-Paul Géniaut, président de l’APEI. Et puis l’on pense à la construction du nouvel ESAT sur la zone de l’Ethole d’Arbois qui devrait commencer à l’automne prochain. Dans ce projet on mettra les reliquats des opérations brioches des années passées, celle de 2025 et certainement des deux ou trois prochaines années. Tout en se réservant un petit pécule pour offrir des spectacles aux personnes handicapées. »

Une opération peut-être à réinventer ?

« La vente de brioches a commencé il y a plus de 50 ans. De nombreux bénévoles s’en sont allés et n’ont pas forcément été remplacés, explique le président. On a peut-être besoin d’un second souffle, de voir ce que l’on va pouvoir faire. Certains bénévoles demandent à être équipés d’un terminal pour cartes bancaires parce que les gens n’ont plus de chèques, plus d’argent liquide. A l’heure actuelle, un tel équipement pour chaque vendeur est impossible. Une nouvelle commission de 3 ou 4 personnes va se créer au prochain conseil d’administration. Elle aura pour mission de réfléchir à l’avenir de cette opération. »

L’APEI lance un appel aux volontaires pour renforcer ses équipes de vendeurs. Pour Arbois, s’adresser à Juralliance au 03 84 66 57 57 et demander Françoise Pouillard.

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier