La thématique est large. Pierre Ganet, président de l’association organisatrice souligne que l’objectif de ce salon est de « mettre en valeur, au travers des publications (livres, revues, brochures d’associations…) le patrimoine naturel et culturel jurassien (au sens large du terme). On s’est aperçu qu’il n’y a pas beaucoup de salons qui fédèrent cette culture jurassienne, voire régionale ». Parmi ceux qui la valorisent, une cinquantaine d’exposants seront présents. Que Mont-sous-Vaudrey ait été choisi pour organiser cette première édition est peu surprenant. Jules Grévy (président de la République française de 1879 à 1887), Auguste Pointelin (peintre), Léon Guignard (botaniste)… Les personnalités historiques associées à cette commune sont nombreuses !
L’IA, une opportunité ?
Tout un chacun pourra ainsi rencontrer des associations, des auteurs, des maisons d’édition régionales. Preuve du sérieux du salon, l’historien Michel Vernus en est l’invité d’honneur. Une exposition sur ses livres et ses peintures est prévue. Une rétrospective sur André Besson est également programmée. Des panneaux permettront aussi de se questionner sur « les enjeux actuels du livre et du patrimoine », expliquent les organisateurs. Un sujet passionnant sera notamment traité : « L’arrivée de l’intelligence artificielle, un tournant historique pour l’écrivain : menace ou opportunité ? » Chacun se fera son idée ! Se voulant intergénérationnel, ce salon offrira aussi des animations aux plus jeunes. Venez nombreux !
Informations pratiques : le 28 septembre 2025 de 10h00 à 18h00 à la salle Auguste Pointelin (36, rue du docteur Gouhot à Mont-sous-Vaudrey).