« Tu n’en as pas marre des sachants ? », me lance ma voisine.
« Tu parles de ce monde merveilleux dans lequel nous vivons désormais et où tout le monde détient pléthore de compétences particulières dans tous les domaines ? »
« J’en ai assez que les gens me parlent de lieux où ils n’ont jamais mis les pieds, d’événements auxquels ils n’ont jamais participé, de personnes avec qui ils n’ont jamais parlé… »
« Je me suis amusée l’autre jour à chercher des renseignements sur l’intelligence des Français… Nous sommes dans la moyenne : QI (quotient intellectuel autour de 98-100) dans la moyenne, tests scolaires dans la moyenne… »
« Oui, mais nous nous distinguons dans les domaines artistiques, philosophiques et scientifiques, ce qui témoigne d’une intelligence créative et culturelle forte ! »
« A te voilà positive. Quelle bonne nouvelle alors que les enquêtes sur le bonheur et le bien-être montrent que les Français sont plus critiques, plus enclins à la contestation et au doute que certains peuples nordiques, ce qui reflète une intelligence sociale orientée vers le débat, mais aussi une certaine défiance. »
« Si tu pouvais arrêter de faire le sachant toi aussi… »