Bresse Haute Seille. Il a enquêté sur les origines de Bletterans et ses environs

L’association Histoire Bresse Seille rassemble des passionnés en quête d’identité dont l’objectif est de mieux connaître qui l’on est par rapport à d’où l’on vient, et de le transmettre aux élèves et au tout public. Son président Serge Lauriot résume la riche exposition qui sera présentée à l’occasion de la Mi s’tembre.

0
97
association Histoire Bresse Seille
Jean Camus et Serge Lauriot. Crédit photo : "Raconte-moi Bresse Haute Seille".

Vous avez créé l’association Histoire Bresse Seille. Pourquoi ?

En décembre 2024, à l’occasion du 50e anniversaire de la Société d’histoire de Cuisery, la richesse intellectuelle et morale des personnes qui composent cette Société d’Histoire a créé en moi une dynamique, un véritable électrochoc pour l’intérêt de la recherche historique. J’ai trouvé l’idée très pertinente de créer une association à Bletterans. L’histoire éclaire le présent.


Natif de Bletterans, de retour dans la région 57 ans plus tard, dont 30 passés à l’étranger, j’ai appelé Jean Camus, un ami d’enfance à Bletterans pour lui suggérer de rechercher les origines de Bletterans et de créer notre propre association d’Histoire.

Comment avez-vous procédé ?

J’ai toujours aimé l’histoire. Il se trouve que dans mon parcours de vie, un site fossilifère sur l’origine des vertébrés daté de 380 millions d’années se trouvait à proximité au Québec et a déclenché des curiosités sur nos origines. Également, pendant ma période africaine, j’ai parcouru 2 000 des 4 000 km du rit africain, « berceau de l’humanité ». J’ai marché sur les traces des premiers hominidés. J’ai vu des vestiges dont Lucy au musée d’Addis Abeba. Elle est devenue notre mascotte de l’association. Je suis passionné des Étrusques, des
Hittites et du Croissant fertile « berceau des civilisations ».

J’ai d’abord cherché dans les archives, mais je ne trouvais rien. J’ai eu une démarche de recherches basées sur l’archéologique. Entre autres, les fouilles préventives pour l’A39, m’ont été très utiles pour l’histoire locale. Cela va me permettre de raconter environ 7 000 ans d’histoire locale à la Mi s’tembre.

J’ai eu cette même approche pour les 54 communes de la communauté de communes Bresse Haute Seille et notre association remonte pour notre région jusqu’à 44 000 ans avant Jésus-Christ.

Je vais présenter trois panneaux pédagogiques. Trois thèmes abordés sur les Origines. 1 – Les origines de la terre, l’atmosphère, la vie, l’homme et ses migrations jusqu’au Croissant fertile, 2 – Le peuplement et la colonisation de l’Europe du Croissant fertile à la Séquanie (de la Préhistoire vers – 12 000 à l’Antiquité vers – 500 av JC), 3 – Notre région, ses atouts et richesses depuis – 44 000 ans avant JC pour aborder les origines des villes et villages de la communauté de communes Bresse Haut de Seille.

Tout cela démontre que les agriculteurs/éleveurs sont venus du Moyen-Orient via le Rhône chez nous et se sont installés vers – 4 600 avant JC le long de la Seille, profitant de la richesse de la plaine. Leur culture, leur mode de vie, l’habitat, l’agriculture, l’industrie seront expliqués.

Localement, que mettez-vous par exemple en avant ?

Je confirme que Villevieux est la vieille ville de Bletterans, pourquoi cette juxtaposition depuis près de 7 000 ans, ainsi que le bourg fortifié à Bletterans. L’appellation de « village » ne date que du IXe siècle .

Et quel est l’objectif final ?

Ces panneaux vont aller aussi dans les collèges de Bletterans et Voiteur, dans les écoles qui le souhaitent. Cette histoire va être mise à disposition des élèves, du grand public. Ils seront également installés dans les médiathèques de la communauté de communes. Je proposerai également des conférences.

A la fin de l’année, une revue sera éditée. Plusieurs projets sont à venir en 2026 dont la ville de Bletterans au Moyen-Âge en 3 D, une recherche sur le devoir de mémoire des morts aux combats.

L’objectif final est d’intéresser tous les curieux intéressés à connaître leur histoire, pour eux, pour leur village, faire vivre le patois local, soutenir les élèves intéressés par l’histoire, l’archivage des nombreux documents et leur numérisation.

Qui fait partie de votre association ?

Je suis le président et monsieur le comte de La Guiche est le président d’honneur. Il y a deux personnes du milieu culturel de la communauté de communes, Dominique Meant, Jean-Louis Vauchel, Fabienne Jacquier, entrepreneur, un passionné comme Vincent Claustre de Desnes, un membre de la municipalité de Bletterans Jean Camus.

Nous voulons vraiment nous faire connaître et échanger avec des promeneurs, des agriculteurs, des habitants… qui auraient des éléments insolites à nous montrer pour effectuer d’autres recherches archéologiques.

Nous souhaitons qu’une personne relais minimum par village vienne se joindre à nous pour écrire l’histoire de tous nos villes et villages. Nous nous engageons à les soutenir et les accompagner dans les recherches.

Chaque nom de rue, chaque calvaire, chaque morceau de céramique est une réponse à apporter. Rejoignez-nous !
 
A la salle La Tourniole, samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 10 h à 18 h, mardi de 9 h à 17 h.