Bresse. Savigny-en-Revermont : L’histoire locale sera mise à l’honneur grâce à des passionnés

Une nouvelle association Savigny Revit va proposer des animations sur plusieurs périodes qui ont marqué la commune.

0
576
Association reconstitution histoire locale Revermont
Les membres du bureau de Savigny Revit.

L’assemblée constitutive de la nouvelle association s’est déroulée au local du collectif Revermontais au hameau en Vernay. Le but de l’association est de reconstituer, valoriser l’histoire locale archéologique, patrimoniale à travers différentes époques : gallo romaine, médiévale, renaissance et contemporaine.


Une première idée a été suggérée : reconstituer la bataille historique de 1637 qui s’est déroulée sur la commune durant l’épisode comtois de la guerre de 30 ans. L’association veut aussi créer et entretenir des partenariats avec des établissements scolaires, des collectivités, musées ou associations. Enfin, ses bénévoles souhaitent valoriser les savoir-faire artisanaux anciens avec des ateliers pédagogiques pour jeunes et adultes.

L’association, présidée par Domie Kunert, a validé ses statuts et la mise en place du bureau, une demande est faite pour intégrer le collectif Revermontais qui permet de mutualiser les besoins en matériel, la communication de chaque association, un collectif qui compte déjà 4 associations. Second point évoqué : la recherche de bénévoles ou personnes ayant des connaissances dans tous les domaines, électricité, maçonnerie, soudure, informatique et couture peuvent prendre contact avec l’association : savignyrevit@gmail.com.

Composition du bureau : président Domie Kunert, vice-président Yohan Pimentel délégué à la reconstitution 1637, trésorière Brigitte Tevenot, trésorier adjoint Jean-Jacques Tevenot, secrétaire Laetitia Berthet, secrétaire adjointe Esther Pimentel, Magali Blanchon vice-présidente en charge des demandes des subventions pour le service numérique, Nicolas Holweiller vice-président.

PB