Mattel a annoncé le lancement de la toute première poupée Barbie® représentant les caractéristiques d’un diabète de type 1. « En élargissant notre gamme et en incluant des poupées avec des conditions médicales comme le diabète de type 1, nous pouvons représenter la communauté diabétique et poursuivre notre mission de rendre le jeu plus inclusif, afin que chaque enfant puisse se reconnaître dans les histoires qu’il imagine et dans les poupées qu’il aime », commente Krista Berger, vice-présidente senior de Barbie et directrice mondiale de la gamme Dolls.
En France, plus de 300 000 personnes vivent avec un diabète de type 1 et près de 30 000 enfants et adolescents de moins de 14 ans sont actuellement touchés par cette maladie chronique. L’organisme Santé Publique France rapporte une augmentation annuelle de 4 % des nouveaux cas de DT1 depuis les années 2000 soit 3 000 nouveaux cas par an.
Pour célébrer le lancement de cette nouvelle poupée, Barbie s’est associée à Alizée Agier, championne du monde (en 2014) et championne d’Europe (en 2019 et 2024) de karaté, qui devient ambassadrice de cette initiative en France. Diagnostiquée d’un diabète de type 1 à l’âge de 19 ans, elle est aujourd’hui l’une des sportives françaises les plus accomplies de sa discipline.