Dole. Cet artiste sonore aimerait sublimer le patrimoine dolois par sa musique

0
182
Philippe Blache musique Dole
Philippe Blache a choisi de vivre dans la cité Pasteur depuis quelques années et ne manque pas d'idées.

Discret, Philippe Blache n’est pas du genre à faire parler de lui. Après des études d’anthropologie, cet originaire de Lyon s’est consacré pleinement à sa passion, la musique et en particulier la composition. “J’ai commencé à enregistrer mes propres travaux en 2011″ explique-t-il. En partant en quête de visibilité, Philippe Blache qui s’est spécialisé dans la musique de film a obtenu plusieurs labels en Angleterre ou en Pologne.


Un projet en tête 

En vivant à Dole, Philippe Blache a très vite été séduit par les atouts patrimoniaux de la ville et s’est dit qu’il serait bon de les mettre en valeur avec l’organisation de rencontres musicales, mêlant musique et éclairage. “Dole regorge de lieux potentiels pour ce genre d’expérience” souligne ce dernier qui n’a pas forcément encore eu l’occasion d’en parler avec les décideurs locaux. Philippe Blache a notamment réalisé le “Dising sonore” pour la fashion Week de Londres en 2014, sous la direction de Giles Deacon, et participé à quelques festivals plein air, comme dans la province de Namur au Château de Corroy dédié à la musique.

Néo-classique, le style de Philippe Blache dessine des paysages sonores qui laissent place au rêve et dressent un tableau que l’on peut imaginer à l’oreille. Ses sources d’inspiration se trouvent dans le style minimaliste apparu aux Etats-Unis, avec des auteurs comme Philippe Glass ou Terry Riley.

E.S. 

Pour découvrir son travail, vous pouvez vous rendre au disquaire indépendant Opus, 27 bis grande rue à Dole.