Arbois. Apprendre à se rencontrer au-delà des différences

0
124
Journée inclusion handicap collège Saint-Just
©Julien Cètre.

En cette fin d’année scolaire, une journée organisée dans le cadre du parcours citoyen et avenir des collégiens se déroulait à la halle sportive. Plus qu’un simple événement scolaire, cette rencontre incarnait un véritable pont entre deux mondes souvent séparés, révélant la puissance de l’inclusion. Une vingtaine d’adultes en situation de handicap, venus des établissements spécialisés Juralliance d’Arbois et de Morez, ont partagé un moment de complicité et de joie avec les élèves de 4e et 5e du collège Saint-Just.


Le fil rouge de la journée : les anciens jeux vidéo, tissant un lien ludique et familier entre les participants. Entre parcours, chamboule-tout, reconnaissance des silhouettes ou encore jeu des différences, chaque activité était pensée pour favoriser l’échange, la découverte mutuelle et surtout, la rencontre avec l’autre, dans sa singularité et ses capacités. Ce moment de partage est la continuité d’un partenariat ancré depuis 2017 entre le collège St-Just et l’association Juralliance.

Chaque année, les élèves sont invités à aller au-delà des livres et des cours, pour se confronter à la réalité du handicap. Des professionnels interviennent, des ateliers de sensibilisation sont proposés, et surtout, les collégiens se retrouvent face à des personnes qui, parfois, vivent différemment. Une occasion de découvrir des métiers du soin et de l’accompagnement, mais surtout, ils apprennent l’essentiel : l’ouverture, la bienveillance et la richesse de la diversité humaine.