Vous allez pouvoir expliquer à nos lecteurs votre dernière belle actualité…
Effectivement, nous venons d’inaugurer le théâtre de Louhans. Il rouvre à la visite. Il va être possible découvrir son histoire, comme à l’Hôtel-Dieu. Nous sommes repartis du jour de sa création comme collège St Joseph jusqu’à l’ouverture du théâtre. J’ai été impressionné par toutes les anecdotes que nous avons trouvées. Le service culturel se charge de ses visites, sur réservation.
Pourquoi un tel travail sur la culture à Louhans-Châteaurenaud ?
Lors de mon premier mandat, j’ai rencontré un donateur, Monsieur Biard. Il avait des moyens de faire des dons de toiles. Il était natif d’ici et il avait souffert de ne pas avoir accès à la culture, enfant. Il voulait faciliter l’accès du monde rural à la culture. Son regard m’a beaucoup plu.
J’ai commencé à travailler avec les 400 élèves de la commune. J’ai lancé le premier orchestre à l’école avec l’école de musique, un cycle de trois ans avec des classes de l’école primaire dont les enfants n’ont jamais eu accès à la musique. Au bout des trois ans, ils se produisent en concert. Ils sont même allés jouer au jardin du Luxembourg et ils ont visité le sénat avec Marie Mercier.
Aujourd’hui, nous travaillons sur la chorale et beaucoup d’actions entre le musée et l’école. La première initiative a été un vernissage de toiles faites par les enfants, « Nos enfants ont du talent ». Nous venons d’inaugurer une exposition de culture pour tous pour découvrir les différents courants.
Mon projet est de faire de l’école de musique une école d’arts, la danse c’est fait, la chorale c’est en cours, j’aimerais aussi ajouter la comédie et le dessin.
Quelles sont les autres réalisations et les projets dans ce domaine ?
Nous avons ouvert une médiathèque, rénové le musée des beaux-arts et l’école de musique, la rénovation complète du cinéma est en cours, la salle polyvalente va devenir une salle de spectacles…
Pour le cinéma, le but est d’avoir l’APD (avant-projet définitif) fin octobre – début novembre. Ce sera un chantier de deux ans. Pour la salle polyvalente, il faudra compter entre 1,5 et 2 ans.
Plus globalement, quels sont les autres chantiers en cours ?
Nous allons enterrer tous les réseaux de la rue du Jura, cela démarrera à la fin de l’année. Nous créerons une piste cyclable et ajouterons de la verdure. Je compte trois ans de travaux.
Nous avons été labellisés Ville Amis des aînés. C’est là aussi un projet sur trois ans pour travailler pour les seniors.
La renommée de Louhans, c’est d’abord son marché. Pourquoi une telle réussite dans le contexte actuel ?
La renommée, le côté terroir, le fait que la ville s’est construite autour du marché… sont autant de raisons qui expliquent son succès. Le marché s’étend sur deux hectares, voire trois pour les plus gros. Lundi 14 juillet, nous pourrions accueillir jusqu’à 50 000 visiteurs dans notre ville qui en compte 7 000.
Louhans attire-t-elle aussi les touristes ?
Louhans fait partie des 100 plus beaux détours. Le but est de les transformer en deux jours de séjours déconnectés. Notre équipe a lancé cela il y a deux mois. Quand un touriste vient visiter l’Hôtel-Dieu, on veut lui suggérer de laisser de côté son téléphone une heure pendant la visite et ensuite il pourra prendre toutes les photos qu’il souhaite. Le message que nous voulons essayer de faire passer, c’est profiter !