Dole. Brèves du conseil communautaire du Grand-Dole

Le dernier conseil communautaire du Grand-Dole s'est déroulé ce jeudi 26 juin à la salle des fêtes d'Authume. Une séance estivale qui s'est ouverte sur le dossier Colruyt et l'inquiétude qui en découle.

0
432
L'enseigne Colruyt menacé - Grande Dole
Le dossier Colruyt a été évoqué au début du conseil communautaire jeudi 26 juin.

Les élus communautaires se sont réunis ce jeudi 26 juin à la salle des fêtes d’Authume. Une séance estivale qui était assez dense, avec pas moins de 52 notices inscrites à l’ordre du jour.


Le rachat des magasins Colruyt laisse planer l’inquiétude   

Avant d’égrener l’ordre du jour, le président de l’agglo, Jean-Pascal Fichère, s’est exprimé sur le rachat des supermarchés Colruyt par le groupe les Mousquetaires et l’inquiétude qui en découle pour 370 emplois. En effet, le siège de Rochefort-sur-Nenon, le site boulevard Wilson à Dole et le site logistique de Choisey ne font pas partie de la reprise.

Comme l’a fait quelques jours plus tôt le maire de Dole en conseil municipal, Jean-Pascal Fichère a réaffirmé tout le soutien de la collectivité aux salariés de Colruyt et exprimé son inquiétude et celle de ses collègues. “Nous allons être très vigilants et voir avec l’Etat ce qu’on peut faire.” Un dossier chaud pour l’emploi local qui a fait réagir l’opposition par la voix de la conseillère municipale de Dole (PCF), Nadine Herrmann. “La liberté d’entreprendre ne devrait pas être sans certaines obligations envers le territoire et les salariés, on voit que le modèle économique que vous défendez peut avoir ce genre de conséquences”, a-t-elle lancé à Jean-Pascal Fichère. Réponse de l’intéressé : “Les 2000 emplois créés sur le territoire ces dernières années veulent peut-être dire que le modèle dont vous parlez n’est pas si mauvais que çà !”. Avant de lancer une petite pique : “Je ne sais pas si c’est le modèle russe qui vous passionne, mais si vous parlez de libéralisme, sachez qu’il est tout de même encadré et pas du tout anarchique. Une chose est sûre, c’est que l’on ne va pas laisser tomber les gens et si il faudra mettre en place des accompagnements, on le fera”.

Face à cette différence de point de vue économique, le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, a lui aussi tancer l’opposition : “Je regrette qu’il y ait autant de prises de parole de la part de l’opposition quand il y a des mauvaises nouvelles ! On aimerait aussi vous entendre quand il y a des emplois de créés !”, a-t-il lâché, en rappelant les aspects positifs de la politique en faveur du développement économique menée par l’agglomération ces dernières années.

La santé financière de l’agglo saluée par la cour des comptes  

Les conclusions du rapport de la chambre des comptes de Bourgogne-Franche-Comté ont été présentées en conseil communautaire. Ce dernier portait sur les exercices 2018 à 2024 de l’agglomération.

Ce rapport fait état d’une gestion saine et maîtrisée des finances de l’agglomération. Il met également en avant la pertinence des stratégies mises en place, comme la mutualisation et la mise en commun des moyens. Il salue la gestion de certaines compétences, comme celle du développement économique par le Grand-Dole, jugée cohérente.

Du côté des délégations de service public mises en place par la collectivité, comme c’est le cas pour les équipements aquatiques, le rapport observe une bonne gestion de ces contrats par le Grand-Dole avec de faibles risques financiers pour les délégataires malgré un contexte difficile.

Des fonds de concours pour aider les projets de deux nouvelles communes 

Chaque année, l’agglomération reverse des subventions au titre des fonds de concours pour aider à la réalisation de projets dans les communes du Grand-Dole. Les élus étaient appelés à se prononcer sur la signature d’une convention d’attribution pour deux nouvelles communes.

Champagney, avec une aide de 9 410 euros pour la reconstruction d’un mur de soutènement et Rochefort-sur-Nenon, avec une aide de 68.716 euros pour des travaux d’aménagement, rez-de-jardin du groupe médical, pour permettre l’installation de nouveaux professionnels de santé.

E.S.