
Les commerçants de Champagnole ont participé à la première session « Gestes qui sauvent », issue d’un partenariat entre l’Union commerciale de Champagnole, Groupama et la Fédération Jura Commerce.
« Nous voulons initier un million de personnes aux gestes qui sauvent en France, a expliqué Alexandre Paillot, responsable développement départemental Jura chez Groupama Grand Est. Il y a des pays où les habitants sont beaucoup mieux formés. Groupama veut apporter sa pierre à l’édifice. »
« Nous avons aussi le souhait de développer cela au niveau des unions commerciales », a précisé le président de la fédération Jura Commerce. Michel Dronier pense qu’une telle formation peut permettre de sauver des vies et donner envie d’aller plus loin.
La fédération avait déjà eu une initiative similaire dans les années 2010 dans tout le département. « La fédération Jura commerce veut renforcer la sécurité de nos commerces et des consommateurs. Le commerçant est le premier témoin de la rue. »
Les pompiers apprécient cette initiative, « efficace », alors qu’eux-mêmes ont du mal à recruter et maintenir des volontaires.