« Nous nous sommes rendus compte que l’événement des « dimanche à la ferme » sur une journée ciblée le premier dimanche du mois d’août posait problème, explique Christiane Alonso de la Chambre d’agriculture. Nous avons eu l’idée de créer un événement sur toute la saison estivale, de juin à octobre en incluant le marché de Noël que nous organisons traditionnellement avec le lycée agricole de Montmorot. »
« Au cœur de nos fermes jurassiennes » est ainsi né pour cette première saison 2025. « Le but est de rencontrer des producteurs, de voir ce qu’ils fabriquent, de s’ouvrir sur le monde agricole, pour les locaux et les touristes. » Il est également « d’accueillir de la jeunesse, des futurs consommateurs et aussi éventuellement de futurs exploitants. »
Lancement à la Ferme du coq bressan
La Chambre d’agriculture va marquer le lancement de sa saison le 8 juin, à l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, à la Ferme du coq bressan à Courlaoux, adhérente au réseau Bienvenue à la ferme. « Je vais proposer principalement un repas, précise Pauline Badin, éleveuse de volailles de Bresse, mais aussi des animations : vieux tracteurs, vannier, roulage de volailles. »
Le temps fort historique de l’été sera toujours le « dimanche à la ferme ». Le 3 août, partout dans le département, le public trouvera une ferme ouverte qui l’accueillera et proposera des animations et de la restauration, dans le Haut Jura à la ferme équestre de la Pelaisse, dans le secteur dolois à la Maison du Miel, dans le secteur de Lons-le-Saunier, la ferme en aquaponie de Païdeia, et en plaine, à la pisciculture des Marais.
Les amateurs de vins jurassiens seront accueillis au caveau des Byards, au Vernois. « Nous allons axer notre journée sur les 30 ans du crémant, annonce Denis Grandvaux. Nous proposerons la dégustation de cuvées, la visite des caves, des explications et un marché de produits régionaux. »
Parmi les autres événements proposés, une balade entre vignes et vaches suivie d’une dégustation depuis la ferme de Domblans le 2 août, résume Emmanuel Rizzi, qui va entre autres expliquer comment on élève des vaches à viandes.
Ou encore la découverte d’un élevage de vaches laitières au Gaec des Roches à Saffloz le 9 août. « Nous proposerons un repas le midi et le soir, une animation musicale en soirée et des animations pour les enfants », précise Julien Verjus, jeune éleveur Montbéliarde sélection.
Et toujours « Les coulisses des fermes de la Petite Montagne » du 17 juillet au 21 août et « Assistez à la traite » autour de Clairvaux-les-Lacs. Sans oublier, pour clore ce beau programme, la rando-ferme le 4 octobre à Cosges.
Retrouvez le programme mis à jour sur www.jura.chambres-agriculture.fr
Une réaction sur la polémique autour du comté
Tout est parti d’une intervention de Pierre Rigaux au micro de France Inter, qui a déclaré que le comté est directement responsable de la dégradation de l’environnement car les déjections des Montbéliardes polluent les sols et les cours d’eau. « C’est au final un bon coup de pub, avec une belle défense du comté par les politiques et l’Etat », réagit Christiane Alonso. « Le cahier des charges est le plus restrictif, a rappelé Emmanuel Rizzi. N’importe quelle agriculture qu’on mettrait à la place serait pire ! Nous n’avons pas à rougir de ce que nous faisons dans le Jura et même en France ! »
« Au cœur de nos fermes jurassiennes » permet d’expliquer la réalité du métier. « Les échanges sont assez constructifs avec des personnes de tous les milieux. Nous leur apprenons des choses et eux aussi ! »