Rainans. Germaine Mader a fêté ses 102 ans avec ses proches

Née le 8 mai 1923 dans le village de Châtenoy, Germaine Mader a fêté ses 102 ans le jour de la commémoration de la victoire des alliés, en présence de sa famille, chez elle, à Rainans.

0
152
Germaine Mader entourée de sa famille sous le rosier qu'elle affectionne
Germaine Mader entourée de sa famille et de Séverine Calinon et Franck David, conseillers départementaux sous le rosier qu'elle affectionne.

Bon pied, bon œil Germaine ! C’est du haut de ses 102 printemps que Germaine Mader, née le 8 mai 1923, a fêté son anniversaire avec sa famille, à son domicile de Rainans. Pour l’occasion madame Mader, qui est une figure très appréciée dans sa commune pour sa gentillesse, a reçu la visite des conseillers départementaux du canton, Séverine Calinon et Franck David, qui ont tenu à marquer ce moment avec elle.

Une vie bien remplie 

Germaine Mader est née le 8 mai 1923 à Châtenoy, petite, elle ne le savait pas encore mais son jour de naissance deviendra quelques années plus tard une date importante de l’histoire de notre pays, jour de la libération et de la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazie. Mais ce jour est aussi celui de Germaine qui a vécu toute sa vie dans les alentours.

Concernant la seconde guerre mondiale et l’occupation, Germaine nous donnait comme anecdote son souvenir d’avoir vu des parachutistes atterrir à Châtenoy et avoir réalisé à l’époque des chemisiers avec les toiles des parachutes. Parmi ses métiers, elle travaillera comme femme de ménage chez Mme Lombard à Dole, puis sera agricultrice avec son mari André, qu’elle épousera en 1951. Ils auront deux enfants, une fille et un garçon, Brigitte née en 1953 et Dominique né en 1955. Plus tard Germaine deviendra grand-mère avec 6 petits enfants et 19 arrières petits enfants et une arrière, arrière petite fille.

Dans sa maison et son vaste jardin de Rainans, Germaine a toujours nourri une passion pour les fleurs dont ses préférées, les roses qui ornent son jardin et parfument d’une bonne odeur. Elle aime également faire du tricot et a confectionné des bonnets pour tout le village, n’aimant pas se coucher trop tôt, il lui arrive souvent de s’adonner à son jeu favori, la belote, des parties qu’elle partage avec ses amis jusqu’à 23 heures. Aujourd’hui Germaine se trouve entourée d’amour et très accompagnée par ses enfants et petits enfants qui veillent sur elle. Souhaitons lui un très bel anniversaire et une bonne santé.

E.S.