Le printemps est dorénavant là en Franche-Comté. La chaleur accompagnera de plus en plus nos journées. Et d’une minute à l’autre, ce sera le retour des nuits étouffantes, où les ventilateurs seront mis à contribution. Une vraie traversée du désert ! Sauf que, cliché supplémentaire, il ne fait pas systématiquement chaud dans un désert.
Je le compris à mes dépens lors d’une nuit dans le Sahara marocain. Nous étions arrivés dans un campement, à une heure de la civilisation, à dos de dromadaire (avec des locaux).
L’objectif était de passer la nuit dans des tentes. Lorsque le soleil se coucha, il faisait tellement froid que se couvrir la tête était nécessaire pour avancer. Après un feu de joie multiculturel pour se réchauffer, vint le temps de dormir. Le froid était tel, qu’une épaisse couche de couvertures était indispensable. Lorsque nous devions nous relever dans la nuit, il fallait courir pour se replonger sous les couettes. C’était l’hiver. Cette nuit-là, il fit sûrement bien plus froid là-bas qu’en Franche-Comté… et la tente n’était évidemment pas chauffée !
Avant les premières lueurs du jour, perdus au milieu des dunes, nous montâmes sur un dromadaire. Le lever de soleil dans le désert est un spectacle magnifique ! Et enfin, la chaleur arriva pour une nouvelle journée. Petite pensée à tous ceux qui, en Franche-Comté et ailleurs, ressentent le froid de la nuit, et pour qui, le soleil est une délivrance quotidienne.
Découvrir la rubrique complète juste ICI.