Rubrique. Almanach

0
130
Vieille photo de Saint-Amour
Saint-Amour (Jura). Place des Quatre-Vents. Bourg (01), B. Ferrand. ©Archives départementales du Jura. Vers 1920. Côte : 7Fi1782.

Astuce de grand-mère

Le bicarbonate de soude pour supprimer les taches brunes sur le visage. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Il faut ensuite appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement, puis laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer.

Proverbe

« La vigne me dit : En mars me lie, en mars me taille, en mars, il faut qu’on me travaille. »

A vos agendas

Le 2 avril, journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme : La première édition a eu lieu en 2008. La journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme vise à promouvoir « la pleine réalisation de tous les droits de l’homme et libertés fondamentales des personnes autistes ».

La France s’est fait remarquer en 2018 lorsque Bordeaux Métropole a illuminé la façade de l’Arkéa Arena (une salle de spectacle à Floirac) en bleu. Puis en 2021, lorsque le pays a décidé de célébrer le troisième anniversaire de la stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Un communiqué du gouvernement invitait les citoyens à porter du bleu en gage de soutien à la cause.

La recette

Grillade de porc estivale (pour 4 personnes)

  • 500 g de filet de porc
  • 375 ml de Rieslin
  • 2 cuillères à café de zeste d’orange
  • 60 ml de jus d’orange
  • Une cuillère et demie à café d’estragon frais, haché
  • Une demi-cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 12 tranches d’orange minces
  • 8 tranches d’oignon rouge minces
  • sel et poivre
  • brochettes en bois de 22 cm

Préparation : 20 min

Couper le porc en cubes de 4 cm. Dans un plat de verre peu profond, mélanger le vin, le zeste d’orange, le jus d’orange, l’estragon, la moutarde et l’ail. Retourner les cubes de porc dans la marinade et laisser reposer à température ambiante pendant une heure.
Enfiler sur les brochettes de bois, préalablement trempées, les cubes de porc en alternant avec les morceaux d’orange et d’oignon. Sur une grille graissée, cuire à feu moyen-vif en retournant les brochettes de temps en temps et en les badigeonnant du reste de la marinade, pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que l’intérieur des morceaux de porc ne soit plus rose. Saupoudrer de sel et de poivre.