Bourgogne Franche-Comté. L’invité de la Rédaction : Quatre questions à Eric Poli

Rencontre avec Eric Poli, directeur général de la Maison pour tous. Ce dernier fait le point avec nous sur l'actualité du logement dans le Jura et dresse la feuille de route qu'il souhaite mener pour sa coopérative et les projets ne manquent pas...

0
253
Eric Poli, directeur général de la Maison pour tous, rencontré aux Journées de l'habitat à Dole. Crédit: Enzo Saad

Eric Poli, en ce début d’année, comment se porte la construction de logements dans le Jura ?

Le logement et le démarrage de constructions neuves ont été très impactés par l’augmentation des prix des matériaux. Une tendance visible partout en France et qui a créé une véritable hémorragie avec des entreprises qui malheureusement étaient contraintes de baisser pavillon. A cela, il faut ajouter les incertitudes politiques et économiques qui n’ont pas arrangé les choses.

Pour dire les choses clairement le panorama actuel n’est pas réjouissant.
Cependant la demande de logement est forte, les besoins sont là et il faut y répondre ! Cette période nous invite à être innovants et il faut savoir saisir les opportunités pour continuer à créer et porter des projets.

Des perspectives d’espoir existent-elles ?

Effectivement il y a des points positifs que je retiens, le locatif et le logement collectif se portent bien, l’accès à la propriété également. Autre bonne nouvelle, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) a été renouvelé et je sens depuis peu une meilleure volonté de l’État sur ces questions avec des personnes en poste qui connaissent bien le logement, avec Valérie Létard, ministre du logement et Eric Lombard qui est passé par la banque des territoires.
Dans le Jura, on a la chance de pouvoir compter sur un accompagnement fort du Conseil  départemental, ce dernier a une vraie volonté de conduire une politique de développement et de soutien pour le logement.

Et ils le font avec une vision globale en ne se préoccupant pas seulement des villes centres, mais avec l’envie de répondre aux enjeux sur l’ensemble du territoire.

Dans cette situation quel est le rôle de la Maison pour tous ?

Je souhaite que la Maison pour tous soit présente sur tous les maillons de la chaîne de construction de logements. Sur le social bien sûr, mais également l’accès à la propriété, la réhabilitation, la vente, la gestion de biens et le syndic.

Concernant la rénovation énergétique, là aussi je souhaite que l’on soit très impliqué à ce sujet, notre département est très concerné sur ce point avec de nombreux logements anciens et des passoires thermiques.

Notre mission est de proposer du logement et répondre à tout type de demande à un prix raisonnable… L’intérêt d’être en coopérative, c’est que l’on peut travailler avec de nombreux acteurs différents et ne se fermer aucune porte. »

Votre présence sur le salon de l’habitat à Dole rentre-t-elle dans une envie d’étendre vos activités sur le bassin dolois ?

Notre présence sur les salons comme ici à Dole est importante, il faut être là et rencontrer un maximum de personnes.

Notre encrage à Dole a démarré avec l’ouverture de notre agence rue de la Paix en 2023. Cependant ouvrir une agence c’est bien, mais il fallait que l’on soit capables de proposer du concret avec l’opération que nous avons lancée rue des Fourches (voir article ci-dessous).
Mais je compte bien que l’on ne s’arrête pas là et nous réfléchirons à d’autres implantations dans le futur ! Parce que Dole est une ville dynamique à la croisée des chemins entre Dijon et Besançon avec un réel potentiel pour la construction de logements. »

Une quarantaine de logements rue des Fourches verront le jour à deux pas du centre ville

Crédit: La Maison pour tous.

Avec un permis de construire déposé en décembre dernier, le bailleur « La Maison pour Tous » a l’intention de construire 8 appartements du T2 au T4 et 7 pavillons de type T4 en accession à la propriété rue des Fourches, dans le quartier de la Bedugue.

A terme l’ensemble proposera 45 logements, dans un esprit de mixage entre différents types d’offres, dans un cadre aéré à 5 minutes du centre ville.

« Je souhaite que l’on construise des logements qui s’intègrent parfaitement dans la vie urbaine et qui s’adaptent à l’évolution de la vie, proches des services de santé des commerces » explique Eric Poli.
La livraison devrait intervenir en 2027.

Plus d’infos au 03.84.35.14.96.