Au printemps 2024, Florent Foucard quittait l’établissement pour la Nièvre et Philippe Dubreuil assurait alors l’intérim avant l’arrivée d’un nouveau directeur.
Depuis le 1er décembre dernier, Stéphane Filipovitch a pris ses fonctions à la direction du groupement psychiatrique et médico-social Doubs Jura, duquel dépend le Centre Hospitalier Spécialisé de Saint-Ylie.
Avant d’arriver dans le Jura, Stéphane Filipovitch occupait un poste de directeur délégué à l’hôpital de Fourmies près de la frontière belge depuis janvier 2022.
Immensité et architecture psychiatrique de la fin du 19ème
En arrivant dans l’établissement, ce qui a frappé Stéphane Filipovitch, c’est une impression de grandeur !
« La configuration est impressionnante ainsi que la distribution des bâtiments avec la grande porte monumentale, c’est dans la ligne de l’architecture psychiatrique de la fin 19ème » remarque le directeur qui voit déjà dans cette porte une philosophie de ce qu’il souhaite insuffler.
« Cette porte est aujourd’hui un sas entre le monde fermé de la psychiatrie et celui ouvert de la ville et ce que l’on souhaite aujourd’hui c’est que les choses circulent dans les deux sens, que disparaissent les frontières entre le monde de la santé mentale et la vie ordinaire ».
Une phrase qui permet au directeur de rebondir directement sur un chantier qui arrive à son terme, celui des appartements passerelles aménagés dans ce que l’on appelait jadis le pavillon des célibataires le long de la nationale. Ces derniers ouvriront au mois de février.
« Ce sont des appartements qui seront destinés aux patients hospitalisés au long court et qui ont vocation à présent à retourner vers la vie ordinaire et autonome. Ce projet illustre tout le sens de la médecine mentale que l’on veut développer aujourd’hui.
La configuration de cet hôpital nous laisse beaucoup d’espace qui laisse libre court à des projets pour s’ouvrir sur l’extérieur, nous verrons comment organiser des activités comme du théâtre ou des conventions que l’on pourrait passer avec des clubs sportifs » indique Stéphane Filipovitch.
La santé mentale, grande cause nationale 2025
« Aujourd’hui la santé mentale peut concerner tout le monde et la crise Covid a révélé des situations personnelles complexes » souligne Stéphane Filipovitch qui réagit aux récentes déclarations gouvernementales faisant de la santé mentale une grande cause nationale. « C’est un grand pas dans le sens de l’histoire » estime le directeur qui toutefois reste réaliste.
« Je ne pense pas que cela apportera une opulence de financement supplémentaire, mais c’est un symbole et il contribuera à la déstigmatisation de la psychiatrie… »
Quelle est la situation financière du CHS du Jura ?
Stéphane Filipovitch a trouvé une situation financière stable et saine dans le CHS du Jura. « Elle permet la conduite de projets et de prendre en charge convenablement les patients » rassure le directeur qui avance peu de chiffres mais nous parle des projets hérités du plan quinquennal 2023-2027.
La réouverture de 4 lits d’unité de courte durée est prévue à l’hôpital de Lons-le-Saunier, une réalisation fruit d’un partenariat public/privé qui verra le jour au mois de mars.
Le directeur prévoit également la réouverture de l’unité des Acacias, cette dernière ayant dû fermer faute de personnel. « On va regarder comment on peut rendre son fonctionnement plus harmonieux » glisse-t-il.
E.S.