Jura. Les mobilités en avant lors des vœux de Gérôme Fassenet

Le président du conseil départemental a insisté sur le travail collectif des élus pour prolonger l’autoroute jusqu’au Haut Jura.

0
118
Gérome Fassenet
Le format des premiers voeux du président du conseil départemental, Gérôme Fassenet, a été apprécié.

C’est le cheval de bataille de Gérôme Fassenet. A l’occasion de ses premiers vœux en tant que président du conseil départemental, l’élu a d’abord parlé de « mobilités ». « Nous oeuvrons pour la prolongation de l’autoroute pour accéder au Haut Jura. Je rencontrerai dans quelques semaines le ministre des Transports, Philippe Tabarot, pour évoquer Poligny-Vallorbe. Je remercie monsieur le préfet pour son soutien sur ce dossier. »
La direction des routes mène également un travail pour sensibiliser aux chutes des arbres « et éviter un drame comme dans l’Ain ».
Le président a aussi indiqué qu’il « restera mobilisé pour obtenir des garanties sur la pérennité de la ligne des Hirondelles ».

« Aucun collège ne fermera »

La création d’une Sem (société d’économie mixte) afin de répondre aux besoins de logements intermédiaires a été annoncée. Et Gérôme Fassenet a répété : « Aucun collège ne fermera sous ma présidence ».
Il a annoncé que le Département participera pour la première fois avec un stand au salon de l’agriculture à Paris. Le Tour de France passera par le Jura le 26 juillet prochain. Une fête du sport sera mise en place en juin et une deuxième édition de la soirée économique en octobre. « Plusieurs conférences seront organisées, la première traitera de la gestion de crise des collectivités. »

La MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées) va fêter cette année ses vingt ans. 2025 verra encore la finalisation du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire jurassien. Les maladies qui touchent nos forêts sont considérées comme « une urgence majeure ». La forêt de Châtelneuf, acquise sous la présidence de Clément Pernot, est un terrain d’expérimentation.

Aides aux collectivités, sécurité des biens et des personnes, eau et assainissement… sont autant d’autres dossiers qui tiennent à cœur au patron du Département. « 2025 sera une année d’action, de solidarité et d’ambition pour le territoire jurassien. » Gérôme Fassenet s’ « attache à poursuivre son dialogue direct avec les élus. Pour un Jura fort et uni, plus fort ensemble ! », a-t-il conclu.