Le Fay. Une commune qui évolue mais qui garde son âme rurale

La cérémonie des vœux permet de présenter la commune, son patrimoine, son fonctionnement  devant la population toujours bien présente.

0
142
Géraldine Gilles journaliste et maire de la commune depuis 2020 entourée de son conseil
Géraldine Gilles, maire de la commune depuis 2020, entourée de son conseil.

Un moment important et très suivi de tous, samedi 11 janvier à la salle des fêtes copieusement garnie pour la rencontre annuelle avec les élus. La maire Géraldine Gilles a retracé les grandes actions entreprises au cours de cette année, travaux au cimetière avec la pose d’un columbarium et des cavurnes pour un montant de 7 600 €, sera complété cette année 2025 par un caveau d’attente et un ossuaire.

La défense incendie à la responsabilité de la commune, des hameaux mal desservis en matière d’alimentation en eau, la commune va investir 17 000 € pour l’achat de terrains le terrassement pour la pose de 2 citernes souples pour lutter contre les incendies. Des citernes qui seront posées dans deux secteurs non conformes, Aux Buissons et Au Petit Molambief.

Un point sur les commerces : cette année 2024 deux commerces ont ouvert, l’onglerie tenue par Myriam Ferreira et la boulangerie seulement tenue pendant trois mois et à nouveau fermée. Une bonne nouvelle et peut-être une piste sur ce dossier, la maire a informé la population qu’à compter de ce mardi 21 janvier de 16 h à 18 h une fois par semaine pour débuter sur la place un boulanger de Savigny-en-Revermont sera présent pour proposer du pain et viennoiseries. La population sera sollicitée sur le devenir de ce bâtiment communal en remplissant un questionnaire sur les attentes des habitants du Fay.

Un patrimoine bâti important à entretenir. La commune possède un gîte communal dans un cadre verdoyant qui peut loger 28 personnes, loué régulièrement pour des mariages ou des autres événements, de nombreux logements, une salle des fêtes, agence postale, et ce bâtiment situé au bourg dédié aux commerces pour l’instant. La maire a mis l’accent sur bien gérer ce patrimoine afin de laisser aux générations suivantes des biens en excellent état afin d’assurer de bonnes rentrées financières surtout si les dotations et subventions sont annoncées en baisse, un vrai problème pour élaborer un budget.

PB