Mon Commerc’En Test® est un dispositif innovant initié par BGE Hauts-de-France et piloté par BGE Côte-d’Or Saône-et-Loire Ain dans le cadre du programme « Entreprendre au cœur des Territoires ».
Dans un contexte économique sensible et fragile ce dispositif ambitionne d’appuyer les communes dans leur stratégie de dynamisation économique, par l’installation durable d’activité de proximité dans des locaux vacants. Les cellules commerciales pouvant être la propriété de la collectivité publique, de bailleurs sociaux ou privés.
Les objectifs du programme Mon Commerc’en test®
Le but est d’installer de manière durable un entrepreneur en lui permettant de bénéficier d’un local à loyer progressif et d’un coaching expert. Ces conditions et l’accès à un ensemble de réseaux et de ressources lui permettant d’ancrer son modèle d’affaire et d’asseoir sa posture entrepreneuriale.
Cette formule permet aussi de mettre en lumière des potentiels locaux commerciaux sous exploités dans des territoires « Cœur de Ville » ou « Petites villes de demain ». Et ainsi, permettre à des bailleurs, qu’ils soient publics, sociaux ou privés de bénéficier de
l’expertise économique de BGE et de ses partenaires pour louer leur bien de manière pérenne.
Enfin et surtout, Mon Commerc’en Test ©, Marque déposée par BGE Haut de France, ambitionne de faciliter l’implantation durable d’activités de proximité indispensables à la redynamisation des territoires.
Le dispositif Entreprendre au Cœur des Territoires
Fruit d’un appel à projets national piloté par BPI France, le dispositif Entreprendre au Cœur des Territoires est déployé en Côte-d’Or sur 2022-2024. Un programme dont la finalité est de faciliter l’émergence de projets, de soutenir la création et reprise d’entreprise et l’accès à une offre d’accompagnement adaptée.
Il cible les cœurs de Ville (entre 15 000 et 100 000 habitants), les Petites Villes de Demain (les municipalités de moins de 20 000 habitants) et leurs bassins d’emploi. Il concerne ainsi 11 collectivités de Côte-d’Or.
Et les nominés sont…
La Sucrerie est une confiserie artisanale aux produits d’antan gourmands et généreux.
Sa force est la proposition régulière d’une gamme différentielle, saisonnière, originale, grâce à la créativité sans faille de l’équipe de production.
Célia Prost a créé cette entreprise familiale de A à Z il y a un peu plus de 9 ans ; elle gère
l’administratif, les ressources humaines, la vente et la prospection. Son conjoint, Guillaume Loudet, passionné depuis toujours par le sucré dans tous ses états, met en application son savoir-faire en corrélation avec ses principes de consommation locale et responsable, afin de proposer aux clients une gamme de produits sains, bons et en adéquation avec leurs valeurs.
Depuis 2015, l’entreprise s’est développée à Arbois, dans le Jura, avec la création d’une épicerie au cœur de l’atelier de production complété par un espace salon de thé. Le concept de la boutique est d’en faire un lieu d’échanges, de partage, un lieu convivial où le client est guidé et conseillé tout au long de son parcours.
C’est dans cette volonté de développement que Célia Prost a candidaté au dispositif Mon
Commerc’En Test de la commune d’Auxonne.
Son idéal ? « Ouvrir une boutique indépendante de son espace de production, faire vivre un commerce de proximité en s’imprégnant des coutumes et produits locaux et valoriser un savoir-faire artisanal et créatif » résume-t-elle.
En ce sens, l’oignon fera certainement partie des ingrédients privilégiés…