La matinée commémorative du lundi 11 novembre a débuté à Dole par plusieurs dépôts de gerbes au pied des monuments d’Azans, Saint-Ylie et Goux. Le protocole mémoriel s’est poursuivi avenue de la Paix où les autorités civiles et militaires se sont retrouvées pour un défilé au rythme de l’orchestre d’harmonie du Conservatoire, pour rejoindre le cimetière de Landon et son monument du souvenir au son de la « Madelon. »
Devant une assistance nombreuse, la cérémonie a été profondément marquée par le respect et une grande solennité.
Une centaine de jeunes dolois présents
Dans son allocution, le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux a tenu à souligner la présence en nombre des jeunes dolois venus participer à l’événement, rappelant : « l’importance de la transmission » des jeunes de plusieurs établissements scolaires de la ville, du conseil municipal des enfants, du club de l’US Dole ou encore des jeunes sapeurs pompiers. Plusieurs enfants ont par ailleurs symboliquement déposé une rose sur les sépultures des soldats au pied du monument.
En fin de cérémonie, Hugues Alladio, sous-préfet de l’arrondissement de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole et Franck David, vice-président du conseil départemental ont déposé une gerbe au pied du monument.
Une remise de médailles et un diplôme pour un jeune porte drapeau
Plusieurs récipiendaires se sont vus honorés.
Le sous-préfet Hugues Alladio a remis la croix du combattant à René Margelin, la médaille de la reconnaissance à Jacky Magrin et Jean-Claude Rouffignac, puis deux médailles commémoratives des opérations de sécurité et du maintien de l’ordre ont été remises à Jacky Beleyme et André Salin et enfin le colonel Luc Bartheley, délégué général du Souvenir Français a remis le diplôme d’honneur du jeune porte drapeau à Thiméo Paris.
La journée s’est clôturée par un bal organisé par la municipalité à la Commanderie.
E.S.