Triangle d’Or. La CCAPS renforce ses structures d’accueil

0
301
La future micro-crèche d'Aumont.

Dans le cadre de sa politique en faveur des familles et de la jeunesse, la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura (CCAPS)  a mis en œuvre deux grands projets pour les communes d’Aumont et Saint-Lothain, visant à améliorer l’accueil et les services pour les plus jeunes ; une micro-crèche à Aumont et la rénovation de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Saint-Lothain.

Une micro-crèche pour Aumont en 2025

La future micro-crèche d’Aumont, dont l’ouverture est prévue pour janvier 2025, accueillera dix enfants de moins de quatre ans. L’infrastructure en cours de construction depuis janvier 2024 progresse rapidement : les travaux de peinture, carrelage et bardage extérieur sont en phase de finition. Conçue pour offrir un environnement confortable, éco-responsable et énergétiquement performant, la structure privilégie l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois et respecte des normes strictes d’isolation thermique. Le projet, d’un coût de 667 000 € HT, bénéficie de financements de la CCAPS, de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que de la MSA et de la CAF.

Rénovation de l’ALSH de Saint-Lothain : accessibilité et modernisation

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Saint-Lothain bénéficie d’une rénovation en profondeur, visant à offrir des espaces modernes et accessibles à tous, y compris aux enfants à mobilité réduite. Lors de la première phase des travaux cet été, le plancher a été refait et une cage d’ascenseur a été ajoutée, permettant une mobilité facilitée entre les différents niveaux. Grâce à un ascenseur à double entrée, l’accessibilité est désormais renforcée pour les enfants et leurs accompagnants.
Ce projet, dont le coût s’élève à 562 000 euros hors taxes, est soutenu financièrement par la CCAPS, la CAF et la commune de Saint-Lothain. L’avancée des travaux a permis de rouvrir l’établissement pour les vacances de la Toussaint.