Il existe des hommes, dans ce monde, dont le talent dépasse les limites d’une discipline.
Louis Pasteur est de ceux-là. Bienfaiteur de l’humanité, célèbre sur l’ensemble de la planète pour ses découvertes scientifiques, il légua notamment au monde le vaccin contre la rage (1885). Né en 1822 à Dole, attaché à Arbois, Louis Pasteur demeure un des plus grands savants français. Mais derrière cette renommée d’une carrière scientifique, se cache un Louis Pasteur artiste.
Brillant savant, artiste excellent !
« Les gens ne connaissent pas cette facette de Pasteur », confie à raison Philippe Bruniaux, avant d’expliquer dans son livre que « L’artiste Pasteur, c’est un peu Pasteur avant Pasteur. Dans ses dessins, il est possible de déceler déjà une véritable maîtrise dans l’action. De 1834 à 1844, l’adolescent se passionne pour l’art : fusain, mine de plomb, pastel et lithographie. » Pasteur, un artiste insoupçonné ? Une carrière artistique qui prit fin prématurément pour laisser place à la carrière qu’on lui connaît aujourd’hui. Et un homme également proche de certains artistes. Il était sensible à l’art !
Philippe Bruniaux, président de l’association Pasteur, patrimoine Arboisien, s’est lancé dans cette aventure passionnante. Celle de rassembler le plus possible d’œuvres picturales de Louis Pasteur. Il dessina une trentaine de portraits, notamment des pastels. Reproduits dans cet ouvrage, tout un chacun peut constater leur qualité d’exécution. Un talent qu’il mit ensuite à profit dans sa carrière scientifique. « Une exposition pour rassembler les tableaux présentés dans le livre devrait avoir lieu dans les prochaines années », dévoile Philippe Bruniaux. Affaire à suivre !