Willy Amiet, technicien de piscines chez Aqua Design, précise que l’hivernage de sa piscine se prépare à partir du mois d’octobre. « La température de l’eau doit être en-dessous de 13 °C. On équilibre l’eau, on fait une chloration de choc afin qu’il y ait du chlore pendant l’hiver au cas où la température de l’eau remonte. »
Il faut ensuite vidanger les pompes à chaleur afin d’éviter le gel de la tuyauterie. « Quand il y a des injections automatiques, on vidange le bypass et on hiberne les sondes », précise le professionnel.
Il existe deux sortes d’hivernage : actif et passif. « En cas d’hivernage actif, on laisse tourner la pompe quelques heures par jour », explique Willy Amiet. Cela concerne les piscines autour de Lons-le-Saunier, autrement dit à basse altitude.
L’hivernage passif démarre dès le premier plateau. « On descend le niveau de la piscine pour vidanger les tuyauteries et on met des bouchons dans les orifices, poursuit le technicien. On met une ligne de flotteurs en diagonale de la piscine pour éviter le gel du bassin. Cela permet d’arrêter complètement les pompes. »
Une prestation d’hivernage et de remise en route au printemps
Pour hiverner une piscine, il faut compter entre trente minutes et une heure trente en moyenne suivant l’installation. « Chez Aqua Design, je m’occupe d’une centaine de piscines par saison, ajoute le spécialiste. La prestation d’hivernage comporte aussi la remise en route au printemps. » Willy Amiet intervient dans le Jura, mais aussi en Saône-et-Loire, dans l’Ain et dans le Doubs.
Il ne faut pas traîner pour prendre rendez-vous. Des clients qui n’ont pas installé leur piscine avec Aqua Design n’hésitent pas à faire appel à l’entreprise pour l’hivernage. « Nous proposons diverses options aussi pour le nettoyage du bassin, du volet, lors de la remise en route », conclut le passionné.