La comcom Champagnole Nozeroy Jura inaugure sa première micro-crèche

Avec son voisin Hauteroche, la collectivité a profité d’un appel à projets de la Caf. Après Monnet-la-Ville, deux autres constructions vont voir le jour à Andelot-en-Montagne et Montrond. La comcom réagit à la disparition des nounous et à l’évolution du mode de vie des grands-parents.

0
2355
La première micro-créche de la comcom vient d'être inaugurée à Monnet-la-Ville.

 

Les élus viennent d’inaugurer la première micro-crèche de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura à Monnet-la-Ville. « Je recevais régulièrement des parents à la recherche de nounous. J’ai fait remonter le problème à la communauté de communes », a rappelé le maire, Jean-Marie Voisin.

Le permis de construire a été déposé le 17 avril 2023. Les premiers coups de pioche remontent au 11 septembre 2023. « Les P’tits curieux » ont ouvert le 26 août. « Un projet de belle facture. 143 m2 sur un terrain fourni par la commune. Le budget est de 531 613 € HT. Je trouve que les coûts se sont envolés. »

Si les élus s’accordent sur l’évolution considérable des coûts ces dernières années, l’architecte, Sandrine Tissot, a relativisé. « La construction de ce bâtiment en ossature bois avec des matériaux biosourcés fait que nous ne sommes pas obligés d’investir dans une climatisation. »

Patrick Vuittenez, vice-président en charge de l’action sociale et des micro-crèches (une compétence créée à l’époque par le président Pernot qui montre « tout son intérêt » sur le sujet), a listé les entreprises qui sont intervenues durant ces neuf mois de travaux : Arnaud Rusthul TP, GCBAT, Mariller Charpentes, Bavoysi, Beaubois, Sarl Schiavone, Sas Reverchon, Sarl Grappe, CSTI, Zeno-Schneider, Feuvrier, Suez. A noter aussi les interventions de : architecte : Atelier d’architecture Sandrine Tissot, Géomètre : ABCD Experts, Bureau structure : Bureau d’Études Reydellet, Bureau fluide : Bureau d’Études Lazzarotto Fluides, Bureau de contrôle : Socotec.

Ce « chantier exemplaire » a été soutenu à hauteur de : 25 % par la Caf, 6 % par la MSA, 30 % par l’Etat (DETR) et moins de 40 % par la communauté de communes. « Le 2 juillet, nous avons remis les clés à la SARL LPC Plateau dont la gérante est Julie Trossat. Notre collaboration est exemplaire. » Manon Pelletier est la directrice de la structure.

La structure gérera également les deux autres micro-crèches en cours de réalisation. Le président de la comcom, Rémi Hugon a précisé qu’Andelot-en-Montagne serait livré en novembre et Montrond fin 2025.

Julie Trossat, qui s’occupe déjà de deux structures à Lons-le-Saunier et deux à Bletterans, a présenté l’équipe : Manon, Alexandra, Mercédès et Laure. « Nous attendons une nouvelle professionnelle en avril. »

Il reste deux places

« Les P’tits curieux » peut accueillir jusqu’à douze enfants simultanément de 2,5 mois à 4 ans. Il reste deux temps plein possibles. « Cette structure est superbe, elle a été bien pensée, nous allons pouvoir travailler dans d’excellentes conditions. »

Un objectif de douze micro-crèches

Si trois micro-crèches seront finalisées d’ici l’an prochain, Clément Pernot a rappelé qu’il avait présenté douze projets à l’époque à la CAF. « Je reste persuadé que l’objectif des douze doit rester une priorité. »