Jura. Prévention et pédagogie sur le lac de Vouglans et ses alentours

0
360
Elisabeth Sevenier-Muller a piloté le briefing avant le déploiement de l'opération. Photo P. Négri

Dans le cadre de la MISEN (Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature), les services de l’Etat ont coordonné samedi 20 juillet une opération de contrôle sur le lac de Vouglans. L’objectif était de sensibiliser les usagers des milieux naturels aquatiques ou terrestres, aux règles de navigation, au risque d’incendies des forêts et aux enjeux de préservation de l’eau et de la biodiversité.

Samedi 20 juillet, une vaste opération de contrôle était coordonnée conjointement par la DDT (Direction départementale des Territoires) et par l’OFB (Office français de la Biodiversité). La gendarmerie nationale, le SDJES (Service départemental de la Jeunesse et de l’Engagement du Sport), l’ONF (Office national des Forêts) et la Police intercommunale de Terre d’Emeraude communauté ont également participé à cette action d’envergure. Après le briefing piloté par Elisabeth Sevenier-Muller, secrétaire générale de la Préfecture du Jura, les effectifs mobilisés (une vingtaine d’agents) répartis en 6 équipes inter-services se sont déployés sur le site avec les consignes et leur zone d’intervention. Sur le lac, une des deux équipes inter-services que nous avons accompagnée, composée de 2 agents de l’OFB, un gendarme et un représentant de la DDT, est intervenue rapidement auprès de personnes naviguant sur un paddle. « Bonjour, vous ne portez pas de gilet de sauvetage. Or c’est désormais obligatoire sur tout plan d’eau du Jura », est intervenu le gendarme. Les deux jeunes gens, surpris par cette intervention, mais très souriants, se sont rapidement exécutés, enfilant leur gilet qu’ils avaient avec eux. C’est vrai que la chaleur ambiante n’incitait pas à porter un tel équipement. « Aujourd’hui, nous devons surtout faire de la prévention et de la pédagogie. Nous ne devons pas verbaliser à tout prix », ont commenté les agents sur le bateau. D’autres contrôles se sont succédés, la plupart du temps dans une ambiance bienveillante. D’autres par contre, dans le cas d’atteintes plus graves, ont fait l’objet de verbalisations.

Sur le bilan de l’opération, parmi une centaine de contrôles effectués entre 17 h et 23 h 30, 6 effractions ont été relevées pour des feux proches de la forêt, 3 ont concerné la navigation, et 36  ont porté sur des véhicules circulant sur des voies interdites ou en stationnement gênant.

Cette opération de contrôle d’envergure a été coordonnée pour la seconde année sur le lac de Vouglans et alentours, car ce lac fait partie de ces plans d’eau particulièrement fréquenté et il concentre de nombreux usages et loisirs. Devant l’évolution et la diversité des pratiques, un règlement particulier de police de la navigation (RPP) de la retenue de Vouglans a été signé en avril 2023. Par ailleurs, suite aux incendies d’une intensité exceptionnelle de l’été 2022, les dispositions de l’arrêté préfectoral réglementant l’usage du feu ont été consolidées en juillet 2023. Cette opération a donc consisté a s’assurer du respect des réglementations des activités de nature (navigation, pêche, baignade, véhicule terrestre à moteur…) ainsi que de la police de l’environnement (feux déchets…) dans ces milieux naturels sensibles.

L’équipe inter-services composée de 2 agents de l’OFB, un gendarme et un agent de la DDT a effectué plusieurs contrôles sur le lac. Photo P. Négri
Une vingtaine d’agents ont été déployés sur toute la zone. Photo P. Négri