A l’abbaye d’Acey située à Vitreux dans le Nord Jura, la quiétude de la vie monacale se trouve troublée par une série de cambriolages.
Le dernier en date a été perpétré dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 février. Le ou les voleurs se sont introduits dans la librairie du site religieux en brisant une fenêtre. « Ils sont entrés et ont pris le fond de caisse et rien d’autre…« , témoigne un bénévole. Les malfrats sont repartis avec une soixantaine d’euros. Le butin est maigre, mais le préjudice moral important : « On ne se sent plus en sécurité à présent ».
Alertée, la gendarmerie nationale est venue sur place pour constater les faits, cependant les moines n’ont pas souhaité déposer plainte.
Deux autres faits en décembre 2023
L’inquiétude à l’abbaye est d’autant plus grande que ce cambriolage fait suite à deux autres commis les 9 et 23 décembre 2023. Moines et bénévoles avaient été alors braqués par deux individus cagoulés…
Des agissements qui interrogent…
Pour le Père Marie-Bruno Chabod, supérieur de l’abbaye contacté par notre rédaction, ces méfaits posent une question morale. « C’est une fatigue à répétition pour nous, cela pose une question sur l’état de notre société, la sacralité d’un lieu n’est plus respectée. »
Des mesures de sécurité plus conséquentes seront prises dans les jours à venir, ont confié plusieurs sources du côté des différentes forces de l’ordre.
E.S.