Originaires d’Amérique, les gratiférias sont un moyen efficace pour lutter contre le gaspillage et la pauvreté. Ces marchés gratuits sont dans l’air du temps !

Donnez, prenez (ou pas)

Le collectif KesKonFé explique le fonctionnement de cette gratiféria : « Donnez des objets, ce que vous n’utilisez plus, mais qui est encore en état (exemples : jeux, habits, chaussures, livres, utilitaires de la maison, jardinage, bricolage et autres) ; proposez des services (exemples : réparer gratuitement, coudre, couper les cheveux) ; offrez de l’artisanat ou du fait maison selon vos compétences et recevez librement ce dont vous avez besoin. »

Un tableau permettra d’épingler des photographies des objets à donner, mais trop volumineux pour être déplacés.

L’occasion de donner une deuxième vie à vos objets ! Possibilité aussi de juste venir par curiosité. Comme le dit une des organisatrices de l’événement ; « Prenez ce que vous voulez, ou rien. Repartez avec ce qui vous plaît ! » La liberté et le civisme sont donc les maîtres-mots.

 

Informations pratiques : La gratiféria se déroulera le samedi 22 avril 2023 à la salle des fêtes d’Ounans de 14h00 à 17h00. Les organisateurs invitent aussi les personnes voulant donner à prendre « des tissus ou bâches afin de délimiter votre espace de dons ». Renseignements par téléphone au 06.68.06.68.72.