Montmorot. Danielle Brulebois face aux préoccupations des élus

Santé, écoles, agriculture, finances… Danielle Brulebois a réuni les élus de sa circonscription pour faire le point sur les dossiers locaux.

0
65
Danielle Brulebois : Réforme Agricole 2025, Loi Duplomb
Plusieurs dispositifs de financement ont été présentés aux élus locaux. Photo d'archives/2025.

Rendre compte de son travail, mais surtout écouter le terrain. Le 14 septembre, Danielle Brulebois a réuni à Montmorot les maires et adjoints de la première circonscription du Jura. L’objectif : présenter son activité parlementaire et « échanger sur vos attentes, vos interrogations et vos propositions ».

La députée a dressé son bilan depuis 2024 : 849 amendements déposés, dont 100 adoptés, et 313 prises de parole en 90 séances selon sa présentation. Membre de la commission des affaires économiques, elle participe également à plusieurs groupes d’études, notamment sur la ruralité, l’élevage et le logement.

Mais la rencontre a surtout permis d’aborder les préoccupations locales. Santé, écoles, agriculture, sécurité ou finances ont rythmé les échanges. Sur l’économie, Danielle Brulebois résume son action : « Soutenir avec vous nos entreprises et nos emplois » et « défendre nos sites industriels, notre artisanat et le commerce ».

Des services publics sous surveillance

La santé reste un dossier majeur. Pour le centre hospitalier Jura Sud, dont le déficit chronique est estimé à environ 25 millions d’euros par an, la députée veut « réformer le mode de financement » et « mobiliser la Caisse des Dépôts sur l’investissement pour un projet d’hôpital neuf ».

Même vigilance pour l’école. Malgré 310 élèves de moins à la rentrée 2026, le nombre de professeurs est annoncé stable. « Le choix a été de protéger les petites écoles rurales », souligne Danielle Brulebois. Face aux mesures de carte scolaire, elle invite les élus : « Saisissez-moi dès l’annonce d’une mesure. »

Enfin, neuf Maisons France Services sont recensées dans la circonscription pour « redonner un guichet humain aux habitants de nos territoires ruraux ». La députée défend également le maintien des agences postales communales.

Agriculture et moyens des communes

Autre préoccupation : l’agriculture. Face à la sécheresse, Danielle Brulebois estime que « le plan “sécheresse” de septembre doit être à la hauteur de la gravité de ce que vivent nos agriculteurs ». Elle évoque notamment la simplification des dossiers, le soutien aux trésoreries et une expertise de terrain des pertes.

Pour les collectivités, DETR, DSIL, Fonds vert ou aides de l’Agence de l’eau et de l’Ademe font partie des leviers présentés. Sur la DETR, Danielle Brulebois assure aux élus : « Je peux soutenir vos dossiers auprès de la Préfecture. »

Enfin, la députée entend prolonger ces échanges sur le terrain. « J’aurai à cœur de venir vous rencontrer au sein de vos communes », indique-t-elle, avec l’objectif de « faire plus ample connaissance avec ceux qui commencent leur mandat ».