Née de regroupements de consommateurs militants au milieu des années 1980, la coopérative Biocoop fête cette année ses 40 ans. À Champagnole, où le magasin a ouvert il y a six ans, l’événement prendra la forme de deux journées d’animations les 5 et 6 juin. Pour Stéphane Leng, associé du magasin, cet anniversaire est avant tout l’occasion de rappeler les fondements du réseau. Aujourd’hui, Biocoop rassemble près de 750 magasins en France. Sa particularité reste son modèle coopératif, qui associe producteurs, consommateurs, salariés et gérants autour d’une même gouvernance.
À Champagnole, la célébration se veut fidèle à cet esprit. Le vendredi 5 juin, un apéritif-concert réunira clients, partenaires et producteurs locaux autour du groupe Swing Aventure. Plusieurs acteurs du territoire seront présents, dont la Brasserie La Nocturne, les Escargots de Trémontagne ou encore les maraîchers de Vivre Bio. « On a voulu faire quelque chose de festif », explique Stéphane Leng. L’objectif est aussi de mettre en lumière les liens tissés avec les producteurs locaux et le monde associatif. Une nouvelle exposition réalisée avec ATD Quart Monde sera également inaugurée. « C’est une exposition plus militante que les précédentes », précise-t-il.
Des valeurs toujours revendiquées
Au-delà de l’anniversaire, l’événement permet au magasin de réaffirmer sa ligne de conduite. « Proposer des produits de qualité, développer le local et réduire les déchets » reste la priorité de l’équipe. Le samedi 6 juin, l’ensemble des clients ont bénéficié ainsi d’une remise de 15 % sur une grande partie des produits. Une initiative plus commerciale, mais qui s’inscrit dans la même démarche. « On veut rester sur quelque chose de simple », assure Stéphane Leng. Une manière, quarante ans après la création de Biocoop, de montrer que les valeurs portées par les pionniers du bio continuent d’animer le réseau.
























