
La vie municipale arboisienne est bouleversée par la démission le 20 mai dernier de Valentin Chuard, troisième adjoint en charge des finances, du budget, du réseau de chaleur bois et de la forêt. Une démission validée par le préfet, Pierre-Édouard Colliex le 26 mai.
L’annonce de ce départ fait suite à une série de mesures administratives prises par la maire, Valérie Depierre. Selon les précisions apportées par l’édile, des informations jugées sérieuses lui ont été transmises le 30 mars dernier. En sa qualité de maire, elle a saisi les autorités compétentes dès le 2 avril.
Par la suite, un arrêté de retrait de délégation visant l’adjoint concerné a été pris et validé par le contrôle de légalité le 12 mai. Avant l’officialisation de la démission, une réunion d’information a été organisée le 20 mai pour l’ensemble des élus du conseil municipal afin de les tenir informés de l’évolution de la situation.
Respect de la procédure judiciaire et continuité des services
« Ayant pris connaissance des propos de l’opposition et des accusations formulées publiquement à mon encontre notamment dans la presse, je souhaite répondre avec responsabilité » a martelé Valérie Depierre. Elle a rappelé que la municipalité s’attachait au strict respect des principes républicains, notamment la présomption d’innocence et le respect du travail de la justice. « Nous ne participerons ni aux polémiques, ni aux procès d’intention, ni à l’instrumentalisation politique d’une situation aussi sensible. Agir plutôt que faire le buzz nous semble plus responsable. »
L’objectif affiché par l’équipe municipale est désormais d’assurer la gestion de la commune et la continuité du service public au service des habitants.
En raison des délais de validation administrative de la démission, l’installation de la conseillère municipale Evelyne Callone ainsi que l’élection du nouvel adjoint, Jean-Philippe Lanquetin, n’avaient pu être inscrites à l’ordre du jour du conseil du 28 mai et ont finalement eu lieu lors de la séance du 4 juin.
{{H39_IMG_0}}























