Depuis le mois d’octobre, sous l’impulsion d’Emmanuel Desbrières, professeur d’histoire-géographie et de géopolitique, plus d’une centaine d’élèves se sont lancés dans une exploration de leur environnement quotidien. La restitution de leur travail s’est déroulée le vendredi 22 mai à la Grande Saline. Entre lectures de textes inspirés par leurs découvertes et présentations de photographies, les élèves ont prouvé qu’ils s’étaient approprié l’histoire de leur territoire.
Une immersion au cœur de l’histoire salinoise
Loin de se cantonner aux manuels scolaires, les lycéens ont investi le terrain. Grâce à des visites approfondies, ils ont pu décrypter les différentes facettes de Salins-les-Bains, du patrimoine religieux au passé militaire et civil de la cité. L’un des moments forts de leur parcours fut la consultation de la plus vieille archive de la ville. Ce document leur a permis de comprendre l’organisation médiévale de Salins, autrefois scindée en deux entités distinctes : le Bourg Dessus et le Bourg Dessous. Au-delà des monuments visibles, les élèves ont également eu le privilège de découvrir les photos du patrimoine “caché” de la ville.
Cette opération nationale, parrainée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale permet aux jeunes d’acquérir une réelle sensibilité patrimoniale tout en développant leurs compétences orales.


























