Oyonnax. Les réactions des trois candidats suite à la victoire de Laurent Harmel

Au terme d'une campagne à rebondissements, dans un climat de violence qui a nécessité un rappel de la sous-préfète, Laurent Harmel s'est imposé dimanche soir à Oyonnax. L'élu expérimenté, qui succède à Michel Perraud, appelle désormais à l'apaisement, tous comme les deux autres candidats Loïc Monnier et Julien Martinez.

0
124
Laurent Harmel a été élu maire d'Oyonnax dimanche soir, en remportant 7 bureaux de vote sur 11.

C’était une soirée électorale mouvementée à Oyonnax ce dimanche soir. Après un coude-à-coude au premier tour entre Laurent Harmel (43.92 %) et Julien Martinez (42.31 %), l’issue du scrutin a finalement offert une victoire confortable au premier (50.69 %). Celui-ci est arrivé à la mairie centrale aux alentours de 20 h 30 pour annoncer sa victoire, de 608 voix d’avance. Accueilli avec des scènes de liesse, il a pris la parole du haut des escaliers du hall central, devant une foule très enjouée : « C’est la seule fois que je me mettrais au-dessus de vous. Comme promis pendant ma campagne, je serai un maire accessible. Je viens de discuter avec Loïc Monnier, qui est une personne que j’apprécie et avec qui je travaillerais. J’ai également parlé avec Julien Martinez, et nous travaillerons ensemble. Je compte sur vous pour faire de ce moment un moment de fête et non de désordre. »

Laurent Harmel s’est exprimé depuis le haut des escaliers de la mairie d’Oyonnax suite à sa victoire.

« 41,35 %, ce n’est pas une minorité silencieuse »

Plusieurs policiers municipaux étaient sur place pour éviter des débordements – qui n’ont pas eu lieu – le local de campagne de Julien Martinez étant situé juste à côté de la mairie. Ce dernier, qui remporte sept sièges au conseil municipal grâce à son score de 41.57 %, a réagi par un message sur ses réseaux sociaux : « Merci aux 2 770 Oyonnaxiens qui nous ont fait confiance lors de ce second tour. Nous avons mené une campagne digne et sincère, sur nos valeurs oyonnaxiennes, avec un beau projet et surtout une équipe exceptionnelle, que je veux encore remercier pour son engagement. Dans un climat parfois délétère, nous avons fait un choix : parler d’Oyonnax. Parler de vous. »

Julien Martinez en train de présenter son programme de campagne municipales
“Nous avons mené une campagne digne et sincère, sur nos valeurs oyonnaxiennes”, estime Julien Martinez.

Julien Martinez, qui a souffert du report des voix de Loïc Monnier et Joël Viry, entend mener une opposition exigeante au nouveau maire élu : « Je le dis : 41,35 %, ce n’est pas une minorité silencieuse. C’est une force. Une force que nous continuerons à faire vivre avec vous. Dès demain, nous serons au travail au conseil municipal et à l’agglomération, avec une ligne claire : être utiles, être exigeants, et ne rien laisser passer lorsqu’il s’agira des intérêts des Oyonnaxiens. »

« L’abstention nous rend très inquiets pour les futures élections »

Loïc Monnier, arrivé en troisième position avec 7.74 % des voix, a, quant à lui, déploré « un résultat décevant pour la gauche oyonnaxienne ». Sa liste « Oyonnax en commun » n’a obtenu qu’un siège au conseil municipal. Il siégera donc seul en « faisant tous les efforts possibles pour échanger et proposer des alternatives ».

Loïc Monnier, entouré de membres de sa liste “Oyonnax en commun”, siègera finalement seul au conseil municipal.

« Je félicite Laurent Harmel. Nous nous rencontrerons dans les prochains jours pour mettre les dossiers sur la table dans une démarche constructive. » Le candidat de gauche a également regretté une abstention forte sur la ville (44.83 %) : « On a mené une campagne sérieuse de notre côté, ce chiffre nous rend très inquiets pour les futures élections. »

Laurent Harmel entrera en fonction à partir de vendredi soir, suite au premier conseil municipal de sa mandature. L’ancien premier adjoint de Michel Perraud, qui dit avoir été élu « grâce à son expérience », devrait mettre en place peu à peu les projets de son programme.