La Tour-du-Meix. Municipales 2026 : Découvrez les candidats

À l’approche des élections municipales, Hebdo39 propose une série de présentations des différentes listes candidates dans les principales communes jurassiennes, afin de permettre aux électeurs de découvrir, de manière synthétique et neutre, les grandes orientations défendues pour le prochain mandat dans leur commune. Ici, direction La-Tour-du-Meix.

0
64
Municipales La-Tour-du-Meix 2026
De gauche à droite : Sandra Paré, Romain Prost.

Sandra Paré

Maire depuis six ans et membre du conseil municipal depuis trois mandats, Sandra Paré se représente à la tête de La Tour-du-Meix. L’élue avait réussi a rassemblé une liste en 2020, alors qu’un regroupement de communes menaçait le village. Désormais, elle prévoit des projets d’avenir, tout en restant dans la continuité des démarches engagées. 

Concept Paysage du revermont

Une population vieillissante

« Il y a la rénovation du presbytère qui va tout juste commencer. Il sera divisé en deux logements, afin d’attirer des jeunes dans le village, et notamment des couples avec enfants », indique par exemple l’élue. « La population de La Tour-du-Meix est vieillissante et le nombre de constructions est en chute libre », poursuit-elle. Pour y remédier, la candidate a un second projet : une résidence pour les seniors, afin de créer des logements individuels mais sécurisés, où les personnes âgées pourraient être entourées.

L’un des sujets de son dernier mandat a été l’arrêt de la collecte des déchets au cimetière. « Ces poubelles, c’était un vrai dépotoir, il y avait carrément des plots de béton dans les ordures ménagères », justifie la maire sortante. « L’idée, c’est de responsabiliser les gens, qu’ils aillent en déchetterie quand c’est nécessaire ». Concernant la vente d’un terrain derrière Saint-Christophe au conservatoire du littoral, l’édile précise également : « c’était un endroit non constructible avec beaucoup d’éboulements. On l’a vendu pour s’en décharger financièrement. Depuis, le conservatoire du littoral a investi 10 000 euros pour l’entretenir »


Romain Prost

Troisième adjoint de la maire sortante et membre du conseil municipal depuis six ans, Romain Prost a décidé de bâtir sa liste « Ensemble pour la Tour » afin de redonner « une vitalité démocratique » au village de 268 habitants. Employé depuis 15 ans au conseil départemental, l’homme de 37 ans veut faire valoir sa compétence en matière d’affaires publiques. Avec son équipe sans étiquette composée d’habitants du bourg, mais aussi du hameau Saint-Christophe, « il veut renforcer l’attractivité et le poids du village au sein de la communauté de communes ». 

Une préservation du domaine foncier

Cette élection est aussi une affaire de cœur, car La Tour-du-Meix était le village des grands-parents de Romain Prost, qui habite depuis 2013 dans la commune. Son grand axe de campagne est notamment la préservation du domaine foncier, puisqu’il regrette une vente au conservatoire du littoral au cours du mandat précédent.

Le candidat souhaite également remettre en place une collecte de déchets au cimetière, entretenir les chemins communaux pour les rendre plus accessibles aux chasseurs et aux agriculteurs et instaurer des moments de liens sociaux comme une journée éco-citoyenne. 

Enfin, la Tour-du-Meix étant partie intégrante de la régie du lac de Vouglans, Romain Prost souhaite collaborer davantage avec l’établissement public local afin de renforcer l’identité du village. Sa liste de 13 candidats est composée de deux membres actuels du conseil municipal. Elle sera présentée prochainement.

Découvrez les listes des municipales 2026 en cliquant ICI.