Après les articles consacrés à la situation de la Résidence du Mont Bayard, à Saint-Claude, la direction de l’établissement apporte des précisions sur le dispositif de sécurité et les actions engagées. Le point de non-conformité identifié concerne le désenfumage, jugé défaillant depuis décembre 2021 en raison d’un changement de normes. « Il s’agit d’un système existant mais défaillant, qui ne remet pas en cause l’ensemble des dispositifs de sécurité », souligne la directrice par intérim, Chittra Kichenaradja, rappelant la présence de personnels formés, d’agents qualifiés SSIAP et d’équipements réglementaires.
Depuis janvier 2026, des mesures compensatoires renforcées ont été mises en place à la demande des services de l’État et du SDIS. « La présence permanente d’agents de sécurité 24h/24h est effective depuis le 15 janvier », précise la direction, évoquant également le renforcement des équipes de nuit, l’arrêt des nouvelles admissions et la réduction de la capacité d’accueil. 40 résidents ont ainsi été transférés vers d’autres services du centre hospitalier début février.
Un maître d’œuvre a par ailleurs été recruté pour lancer les études techniques et établir un calendrier de travaux. « L’ensemble des mesures d’urgence vise au maintien des résidents sur leur lieu de vie et au maintien des emplois », insiste la directrice par intérim. Dans ce contexte, le maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, a prolongé la dérogation jusqu’au 31 mai 2026. « Il n’y a donc pas de fermeture de l’EHPAD pour le moment », assure la direction, qui dit « comprendre sincèrement l’inquiétude du maire ».


























