Dans la cité thermale, le clocheton qui domine la place des Alliés ne passera pas inaperçu dans les semaines à venir. Repérés il y a déjà quelque temps, des désordres structurels ont conduit la ville à lancer rapidement des investigations. Un architecte certifié monuments historiques, M. Cohendet, a été missionné pour établir un diagnostic, tandis que plusieurs entreprises ont été consultées afin d’évaluer l’ampleur des travaux à engager.
Une intervention pour sécuriser la place des Alliés
Le constat dressé par la dernière entreprise sollicitée a accéléré la décision. « Il y avait un risque important que le clocheton se décroche et tombe sur la place », explique Clément Forêt. Un périmètre de sécurité a donc été mis en place autour de l’hôtel de ville. Avec l’accord de la DRAC et de l’architecte, une entreprise interviendra dans les prochains jours afin de déposer le clocheton. L’opération devrait être achevée courant mars.
Le temps de cette dépose, une couverture provisoire sera installée. Le clocheton, qui abrite l’horloge municipale donnant les heures aux Salinois, sera ensuite entreposé aux ateliers municipaux, restauré, puis réinstallé.
Cet épisode rappelle les contraintes liées à la gestion d’un patrimoine ancien et exigeant. « Tous les ans, il y a des urgences patrimoniales à traiter », souligne l’élu, faisant référence à la réfection de la toiture de la chapelle des Jésuites l’an dernier.






















