Je rentre tout juste d’un voyage en Australie. Passer de l’hiver franc-comtois à l’été australien du jour au lendemain est une expérience agréable. Certes, le changement de température est saisissant (il faisait plus de 40°C là-bas en janvier). Le plus étrange toutefois reste le passage d’un coucher de soleil de 17h30 à 20h30, sans aucune transition. Le retour dans l’autre sens était bien sûr frustrant !
Dans l’État de Victoria, vers Melbourne, nous avons décidé de passer une journée à Phillip Island. Elle est notamment connue pour abriter de nombreux animaux : koalas, kangourous, manchots pygmées… Au coucher du soleil, plusieurs centaines de ces derniers sortent de l’océan pour rentrer dans leurs terriers. Ce spectacle, véritable parade de la nature, attire du monde. Assises sur des estrades installées sur la plage, beaucoup viennent ainsi les observer. Des agents présents pour encadrer les touristes expliquèrent, à l’aide d’un micro, que pour le bien-être des animaux, il était interdit de prendre des photographies après le coucher du soleil. Ils passèrent même entre les allées avec une pancarte sur laquelle se trouvait un pictogramme le rappelant. Tout le monde était ainsi au courant.
Il fallut patienter un peu avant de voir des petits groupes de manchots pygmées sortir de l’eau, attendre leurs camarades, et rentrer en groupe chez eux pour la nuit. C’était un beau moment ! Puis, en quittant les bancs, nous pouvions les voir de plus près. Et c’est là que la bêtise humaine, dont certains sont richement dotés, frappa. Plusieurs prirent des photos avec flash des petits manchots pygmées. Visiblement, leur bien-être ne comptait pas autant qu’une photo de qualité moyenne. Sans commentaire.


























