« Ce n’est pas un colloque universitaire. Nous trouvons des intervenants qui peuvent présenter leurs recherches en 20 minutes, tout en les rendant accessibles à tout le monde », souligne Paul Delsalle. Ouverte à tous, cette journée d’étude est l’occasion de bénéficier d’une vulgarisation historique de bon aloi.
Programme varié et local
Le programme particulièrement varié, riche d’approches multiples sur le bois et ses usages en Franche-Comté du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, est d’ores et déjà connu. Parmi la petite dizaine de présentations à venir, Alix Giordano, doctorante en archéologie, traitera de l’approvisionnement, transport et utilisation du bois au château de Rochefort-sur-Nenon aux XIVe-XVe siècles.
Puis, Jean-Marie Yante, de l’université de Louvain, s’intéressera au flottage du bois sur le Doubs aux XIVe-XVIe siècles. Certaines contributions ne donnant pas lieu à une communication orale paraîtront dans un livre qui sortira ultérieurement. Un travail de Claude-Alexis Gras sur les maisons de bois à Aumont, Vaudrey et Montholier aux XVIe-XVIIe siècles y sera notamment publié.
Les conférences sont gratuites. Pensez toutefois à vous inscrire dès aujourd’hui auprès de l’association. Pour participer au repas, moment convivial, il convient de se rapprocher au plus vite de Franche-Bourgogne.

























