Rubrique. Grands Mots Grands Remèdes : Horoscope

0
61
Gérard Bouvier
Docteur Gérard Bouvier

La perspective d’une nouvelle année peut être angoissante. Mais elle est incontournable et nous n’y couperons pas. Comme tous les ans, les gazettes vont nous dévoiler notre horoscope avec un luxe de détails croustillants comme une baguette à peine trop cuite (1).

Pour ne pas être en reste, je vais vous révéler votre avenir pour 2026. Votre véritable avenir loin des incertitudes et des babillages des Mesdames Irma et des Mages Uskhul (2).

La Percée Du Vin Jaune

Je ne m’encombrerai pas des fameux signes du zodiaque qui risqueraient d’alourdir le texte (3). Voici donc -rien que pour vous- votre horoscope personnalisé pour l’année qui commence.

Cette année sera très particulière pour vous car vous aurez un an de plus et ce ne sera pas sans conséquences sur votre santé, sur votre budget, sur vos rappels de vaccins et même sur vos jours fériés. Sauf la Toussaint qui sera un dimanche (4).
Vous devrez être particulièrement vigilants lors de vos voyages et de vos déplacements. Regardez où vous mettez les pieds et si vous voyagez à plusieurs comptez-vous au départ et comptez-vous à l’arrivée. C’est un conseil qui parait bien anodin mais qui peut éviter de lourdes pertes si vous êtes du premier, du deuxième ou même du troisième décan.

Vous allez rencontrer quelqu’un dans la première quinzaine de mars en faisant vos courses. Attention ! Jupiter n’est visible qu’en première moitié de nuit et Mars est invisible. Attendez donc avril si vous espériez le faire et mai si vous espériez le défaire.
Début juin, une conversation va vous surprendre. Votre réponse sera tout aussi surprenante. Dirigez-vous plutôt vers la sortie s’il y en a une. Sinon écoutez votre intuition et laissez parler votre cœur (5).
En septembre, une opportunité se présente. Ne passez pas à côté, vous pourriez le regretter à Noël. Ou pas ! Allez savoir… Il est tellement difficile de prévoir l’avenir… (6).

Notes pouvant être utiles pour compléter ce texte.

(1)- Un exercice périlleux consisterait à ressortir les prédictions de l’an passé pour évaluer a posteriori leur justesse. Mais le risque est tel de voir nos croyances en les horoscopes s’effondrer que -je vous le prédis pour 2026- personne ne tentera cet exercice de son vivant.

(2)- Irma la voyante a acquis ses lettres de noblesse en 1947 dans une chanson devenue aussi un petit film de Fernandel. Cet événement médiatique a placé Irma comme la figure-type de ce qu’on appelait jadis les diseuses de bonne aventure, aujourd’hui remplacées par l’IA générative sans qu’on y perde grand-chose.

(3)- La route apparente du Soleil dans le ciel dessine une bande et cette bande dessinée (peut-être la première qu’ait connu l’humanité ?) a été divisée en 12 cases pour se repérer dans le ciel qui – il faut bien le dire – est un peu pareil dans tous les sens ce qui complique la chose. Les babyloniens, 5 siècles avant J.-C., ont créé ces 12 portions qu’on retrouve dans certaines versions des fromages de la Vache qui rit. Chaque case correspondant grosso modo à une constellation qui se trouvait plus ou moins là, si on n’avait pas trop le compas dans l’œil. Ainsi naquit le Zodiaque.
Cette bande dessinée a dû bouter hors ses cases la constellation d’Ophiuchus qui encombrait, non point qu’il fut déjà dangereux d’être 13 à table mais plutôt parce 360° divisé par 13 font des cases mal pratiques de 27,6923077°.
Il n’en reste pas moins que la première bande dessinée française est « La Famille Fenouillard » de Christophe né à Lure en Haute-Saône.

(4)- La Toussaint un dimanche, c’est encore un pont qui saute.
C’est en l’an 835 que la commémoration de tous les martyres est promulguée au premier novembre sous Grégoire IV. En France, la fête de la Toussaint devient « concordataire » et donc jour chômé officiel par arrêté du 29 germinal an X. Aujourd’hui, elle est toujours jour férié légal dans le code du travail, art. L3133-1.
« Faire le pont » est une activité chère au cœur des français et la Toussaint en a bâti beaucoup. Mais aujourd’hui sur 35 260 ponts évalués par le Cerema depuis 2021, seuls 28 % sont en bon état. 72 % sont responsables d’une vague envie de traverser à la nage.

(5)- L’expression « laisser parler son cœur » ne recouvre aucune réalité physiologique ni anatomique. C’est pourtant un lieu commun que l’on rencontre dans bien des chapitres des romans de gare. Je ne les lis pas mais on me l’a raconté. Personne ne dirait « laisse parler ta rotule, ou laisse parler ton colon gauche »… Ce qui pourrait d’ailleurs être incommodant.
C’est dire la place qu’a su prendre cette figure de style : la personnification, dans nos bavardages quotidiens.

(6)- L’avenir même de cette rubrique est imprévisible.