Salins-les-Bains. Clément Forêt mise sur l’expérience et la continuité

Enseignant, marié et père de deux enfants, conseiller municipal depuis 2014, Clément Forêt conduira une liste sans étiquette baptisée « Confiance et volonté : notre ambition pour Salins ». Autour de lui, une équipe avec des compétences variées, présidents d’associations, commerçants, acteurs du monde médical et bénévoles, reflet d’un engagement local qu’il revendique dans la durée.

0
894
Municipales à Salins-les-Bains 2026
Clément Forêt, entouré de deux de ses co-listiers Nathalie Faton et Romain Folliat.

Présent dans le paysage politique salinois depuis plus de dix ans, Clément Forêt avance avec un discours posé, façonné par l’expérience. Conseiller municipal d’opposition en 2014, puis premier adjoint de la majorité actuelle, il dit avoir appris « la réalité de la gestion d’une commune comme Salins-les-Bains », entre marges financières étroites, poids du patrimoine et lenteur des procédures. « Quand on défend un dossier, il faut accepter qu’il n’aboutisse qu’au bout de deux ou trois ans », rappelle-t-il.

Michel Cêtre ayant décidé de ne pas se représenter, Clément Forêt est le seul candidat à « mener une nouvelle équipe tout en partant de ce qui a été fait », explique-t-il. Une continuité assumée, nourrie aussi de projets culturels qu’il revendique, à l’image du bicentenaire de l’incendie de Salins qu’il a porté en 2025 ou encore le travail engagé avec les services municipaux pour améliorer le fonctionnement de l’état civil ou du cimetière.

La Percée Du Vin Jaune

Assumer l’héritage sans rupture

Lucide, il reconnaît que l’action municipale est souvent rattrapée par l’urgence. Le patrimoine en est l’exemple le plus parlant. C’est une richesse pour l’attractivité de la ville, mais il pèse lourdement sur les finances communales. L’alliance avec le Département et la communauté de communes pour la gestion de la Grande Saline relève, selon lui, d’un choix pragmatique. « Seuls, nous avions des capacités limitées pour porter un vrai projet. »

Clément Forêt poursuivra les grands dossiers déjà engagés et indispensables pour l’intérêt général des Salinois. Entre autres la Grande Saline, la voirie, un travail sur la capacité d’accueil aux thermes… Avec une équipe renouvelée aux deux tiers, il entend aussi ouvrir de nouveaux axes, notamment sur la sécurité, un gros travail de fond ayant déjà été fait.

Constatant une hausse des incivilités et des délits, il défend un plan de développement de la vidéoprotection, qu’il présente comme une priorité d’intérêt général.

Très présent sur le terrain depuis 2020, il revendique une proximité avec les habitants. « Les gens viennent facilement me voir », dit-il, convaincu que cette écoute nourrit son projet. Sa campagne se veut sereine, sans promesses irréalistes. « Mieux vaut faire des annonces concrètes et ne pas faire rêver », résume-t-il. Et si les électeurs ne lui confient pas la mairie, Clément assure qu’il restera fidèle à son engagement même dans l’opposition.