Région. 77% des habitants de Bourgogne Franche-Comté craignent une augmentation des prix pendant les JO !

Le commerce indépendant reste optimiste malgré un contexte compliqué. Par ailleurs, seulement 7% des commerçants de la région estiment que les JO auront un impact positif sur leur activité, (contre 9 % au national).

0
28330

Si 44% des habitants en Bourgogne-Franche-Comté ont vu leur pouvoir d’achat se dégrader en 2023, ou encore que 90% des commerçants indépendants de la région voient leur activité souffrir de l’inflation, on note que 77% des habitants en Bourgogne-Franche-Comté craignent une augmentation des prix pendant les JO, contre 80 % au national.
Du coté du pouvoir d’achat (ou plutôt du pouvoir de consommation…), 51% des commerçants indépendants de la région ont augmenté leur prix l’année dernière (56 % au national), 48% des commerçants de la région attendent des mesures de réduction des charges de la part des pouvoirs publics (40% au national).
Enfin, 87% des habitants de la région estiment que les mesures des pouvoirs publics pour soutenir les commerçants indépendants sont insuffisantes (70 % au national).

Des modes de consommation en constante évolution

Voici, en substance, les principales données chiffrées issues de l’Observatoire Ankorstore du Commerce indépendant.
Réalisée en partenariat avec le Conseil du Commerce de France (CdCF), l’édition 2024 de cet Observatoire offre une analyse approfondie de la situation actuelle, en croisant les regards de 1020 commerçants indépendants et de 2044 Français.
Une étude qui dresse un état des lieux complet, mettant en lumière des attentes fortes vis-à-vis des pouvoirs publics, un scepticisme par rapport aux Jeux Olympiques, initialement perçus comme un levier de développement, ainsi que des espoirs ou certaines inquiétudes face aux nouveaux modes de consommation.
“ Si les résultats de notre observatoire annuel restent dans la tendance de l’an dernier, ils mettent néanmoins en exergue une inquiétude de la profession, des modes de consommation qui évoluent durablement et un scepticisme quant à l’impact réel des grands événements sportifs à venir, notamment les Jeux Olympiques.” commente Lily Cadell, directrice générale France d’Ankorstore.

Un attachement au commerce de proximité

« Nous constatons que les commerçants subissent le contexte économique inflationniste et la perte de pouvoirs d’achats de leurs clients. Malgré tout, les entreprises s’adaptent à ces situations mais elles attendent des mesures concrètes pour baisser notamment les charges qui pèsent sur leur quotidien et retrouver de la capacité d’investissement. Les Français de leur côté réaffirment leur attachement à leur commerce de proximité en privilégiant autant que possible de se rendre en bas de chez eux ou de consommer « Made in France » (voire le « Made in Jura » nous concernant) mais en moindre quantité. Le CdCF et ses fédérations, bien conscients des difficultés actuelles, travaillent ardemment au sein du Conseil national du commerce pour mener à bien les chantiers tant attendus de simplification, de transformation et de modernisation des entreprises du secteur » explique Yves Audo, président du CdCF.

 

Plus précisément, dans notre région…

 

En Bourgogne-Franche-Comté la consommation 2.0 n’entrave pas l’attachement aux commerces de proximité. Si l’inflation fait moins la une de l’actualité depuis plusieurs mois, les Français restent fortement impactés et sont 60 % à déclarer que leur pouvoir d’achat s’est (encore) dégradé cette année. Dans ce contexte, une grande majorité des habitants de Bourgogne-Franche-Comté (77%) ont revu leur mode de consommation au quotidien. Plus d’un tiers des interrogés de la région (39%) expliquent ainsi rechercher essentiellement des prix bas.
Malgré ces freins à la consommation, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté demeurent profondément attachés à leurs commerces indépendants de proximité. 25% d’entre eux les fréquentent au moins une fois par semaine pour leurs achats, et la moitié (50%) affirme qu’à prix égal, elle privilégie les commerçants indépendants, par rapport à la grande distribution et à la vente en ligne. Les habitants de la région justifient cette nette préférence par la proximité géographique (52%), une offre plus locale et made in France (52%), ainsi qu’un véritable apport en matière de conseils (12%).
Ces atouts constituent de véritables valeurs ajoutées du commerce indépendant par rapport à la grande distribution et au e-commerce.

 

L’emploi en berne chez les commerçants indépendants en Bourgogne-Franche-Comté

 

Indicateur direct de la santé économique du secteur, le niveau des recrutements des commerçants indépendants est faible en 2023. À l’échelle régionale, ils sont 8% à avoir recruté, enregistrant au passage une baisse de 19 pts entre 2022 et 2023 (15 % à l’échelle nationale). Sans surprise, leurs intentions de recrutement ne prennent pas le chemin de l’embellie puisqu’ils ne sont que 7% à prévoir des recrutements en 2024

Plus d’informations via le lien vers l’Observatoire : ankorstore.com