​La Ronde du Jura de retour aux sources

Le mythique rallye automobile renoue avec des spéciales nocturnes.

0
562
Avec de la neige, le rallye devient magique. Crédit photo : Nicolas Millet.

Les organisateurs (Asa Jura sport automobile, épaulé par Auto sport des neiges pour la partie technique) ont de l’espoir, grâce aux flocons déjà tombés sur le massif. Pour un rallye hivernal, quoi de mieux en effet que de la neige ou de la glace sous les roues des bolides qui s’élanceront le 29 janvier de Champagnole ?
Mais la grande nouveauté de l’année tiendra sans aucun doute au retour à un format brut de pomme, avec une série de trois spéciales disputées en nocturne.
« On revient à la formule originelle d’il y a 50 ans » relate Christophe Bourges, président de Asa Jura sport automobile.

Une spéciale de 8 km et deux de 14

Au menu donc une spéciale de 8 km et deux de 14 km, soit près de 40 km chronométrés au total (et 200 km, liaisons comprises). La spéciale intra-muros dans Champagnole a été abandonnée « par volonté commune de la municipalité et de l’Asa Jura » confie Christophe Bourges. Malgré cela, le rallye promet du beau spectacle pour le public, qui sera invité à prendre place dans les zones sécurisées.
Un spectacle d’autant plus attendu, que l’édition 2021 avait été annulée pour raisons sanitaires. Environ 120 équipages avaient pris le dernier départ en 2020;  combien seront-ils cette année ?
Même si les organisateurs les espèrent nombreux, le Covid et son flot d’incertitudes sont passés par là. Conséquence : « L’Asa Jura a perdu de nombreux licenciés : environ 190 au lieu de 300 » regrette son président. Une chute imputable selon lui au manque de visibilité : « Quand des équipages ne sont pas sûrs de pouvoir disputer des compétitions, ils attendent de prendre leur licence ». Ils auront l’occasion de se rattraper bientôt, puisque les inscriptions seront ouvertes dès le 26 décembre.

A suivre : 52e Ronde du Jura, le samedi 29 janvier, au départ de Champagnole. Vérifications le matin, reconnaissances en début d’après midi, course le soir.