Poligny. La fusion avec Vaux-sur-Poligny est en bonne voie

0
358
De g. à d. Florence Gros-Fuand, DGS, Dominique Bonnet, Cyrille Pasteur maire de Vaux accompagné de deux adjoints.

Mercredi 18 septembre la salle des fêtes de Poligny accueillait une réunion publique.

Ce rassemblement regroupe une trentaine de personnes, majoritairement des habitants de Vaux-sur-Poligny. Organisée par la commission dédiée à la fusion et les maires Dominique Bonnet et Cyrille Pasteur, cette rencontre visait à éclaircir les interrogations légitimes des Vauxois, concernant cette fusion.

L’idée d’un rapprochement, déjà évoquée en 2015 sans aboutir, refait surface aujourd’hui avec une préparation minutieuse en vue des élections municipales de 2026. Les premières discussions, entamées en décembre 2023, ont donné naissance à des groupes de travail dans chaque commune. Cette union s’appuie sur des liens historiques solides entre Poligny et Vaux-sur-Poligny. « Au niveau du nom, on a beaucoup réfléchi. Moi j’aimerais bien que l’on maintienne le nom de la commune et sur le panneau serait inscrit « Vaux sur Poligny, et en plus petit commune de Poligny », précise Dominique Bonnet.

Une transition en douceur

La nouvelle commune sera créée le 1er janvier 2025. Une période transitoire s’étendra jusqu’en mars 2026, durant laquelle un conseil municipal élargi de 34 membres (27 de Poligny et 7 de Vaux) gérera la commune nouvelle, avec un maire délégué pour Vaux. À partir des élections de 2026, un conseil unique de 29 membres prendra les rênes. Pour maintenir la proximité avec les citoyens, des permanences seront assurées à la mairie annexe de Vaux, et la secrétaire de mairie actuelle intégrera le personnel de la ville de Poligny.

Des ajustements progressifs

Le volet fiscal prévoit un lissage progressif des taxes : 4 ans pour la taxe d’habitation des résidences secondaires et la taxe sur le foncier non bâti, et 12 ans pour la taxe sur le foncier bâti. Concernant la gestion de l’eau, Vaux conservera son système actuel jusqu’au 1er janvier 2026, date à laquelle la communauté de communes prendra le relais. La question de l’assainissement reste en suspens, avec la possibilité de maintenir le système non collectif de Vaux ou de le raccorder à la station d’épuration de Poligny. Enfin quelques habitants inquiets concernant les adresses postales, peuvent être rassurés dans la mesure où les deux communes n’ont aucun nom de rue en commun.

Le 18 octobre prochain les deux conseils municipaux adopteront la charte fondatrice de la nouvelle commune.