Les Planches-près-Arbois. Une saison estivale contrastée

0
591
Photo archive.

Malgré une fréquentation globalement en baisse par rapport à l’année précédente, le site de la reculée des Planches continue d’attirer de nombreux visiteurs.

Une fréquentation en dents de scie

Selon les données recueillies par deux éco-compteurs installés sur les accès de la cascade, la fréquentation quotidienne a connu des variations importantes. En juin, malgré une météo peu clémente, le site a accueilli en moyenne 400 visiteurs/jour, avec des pics allant jusqu’à 800 personnes. Sur la dernière quinzaine de juillet, la moyenne est montée à 820 visiteurs/jour. Le week-end du 15 août a vu une affluence particulièrement importante, avec « des voitures partout », selon les mots du maire.

En réalité, précise François Perrin, « la fréquentation globale de la saison est en baisse par rapport à l’année précédente. Nous aurons des chiffres plus précis courant septembre. »

Le maire face aux défis d’aménagement

François Perrin, conscient des enjeux liés à cette fréquentation touristique, a exposé sa position et ses projets lors du dernier conseil communautaire. Il souligne l’importance d’avancer sur les questions d’aménagement du site, tout en impliquant les habitants dans le processus décisionnel.

« Ma position était faite pour que ça avance. Je suis toujours sur cette même position, affirme-t-il. Tout ce que j’ai dit au conseil communautaire n’est rien de plus que ce qui est dans l’étude. Il n’y a pas de polémique à proprement parler, c’est juste pour faire avancer les choses. »

« Une réunion prévue courant septembre verra la création d’un comité consultatif spécifique « aménagement urbain » dont le but est de déterminer avec les habitants l’emplacement des potelets, la gestion du parking de l’église (dans la précédente étude, il était réservé aux habitants). Si les travaux d’urgence ne sont pas réalisés en 2025, nous verrons ce que l’on fera. »

Perspectives d’avenir

Malgré les difficultés, le maire reste optimiste : « Les choses vont avancer. Suite au conseil communautaire, une offre a été lancée pour embaucher un programmiste. Je sais que ça sera très long, mais j’ai bon espoir que ça avance ».

La commune des Planches-près-Arbois se trouve donc à un tournant. Elle doit concilier l’attrait touristique de son site naturel exceptionnel avec les besoins et le bien-être de ses habitants. Les prochains mois seront déterminants pour mettre en place des solutions durables et équilibrées.