Dole. A Dole, la police nationale remet en place des patrouilles à vélo

La police nationale est désormais présente à vélo, des patrouilles qui permettent de faciliter le contact avec la population dans une ville où les artères piétonnes sont nombreuses.

0
386
La patrouille à vélo était présente sur le critérium cycliste du Grand Dole.

C’est une image un peu disparue depuis plusieurs années à Dole, celle de voir des agents de police arpenter les rues à vélo. Dès son arrivée à la tête du commissariat de Dole, le commandant Vincent Ehrhard indiquait vouloir remettre en place des patrouilles à vélo dans certains secteurs de la ville, apportant une plus grande proximité et facilité d’échanges avec la population en complément des patrouilles habituelles. « Il ne s’agit pas d’une brigade mais de deux agents qui effectueront des patrouilles à VTT », précisait le commandant Ehrhard.

Premier tour de roue sur le critérium du grand Dole  

Parmi les secteurs empruntés par les agents, il y a les bains de Dole. « C’est beaucoup plus simple ! Les parcs et les bords du Doubs, des endroits où les gens n’ont pas l’habitude de nous voir et où certaines incivilités peuvent être commises », nous expliquaient deux agents rencontrés lors du critérium du grand Dole pour leur premier tour. « Sans assistance électrique », précise-t-on ! Les VTT ont été préparés et parés à toutes éventualités en lien avec l’atelier vélo « Mesnils Bike. »

Pour cette première sortie, les deux policiers nationaux se sont prêtés à la manifestation sportive en participant à la caravane, en portant le dossard 22.

Dans la région, d’autres villes bénéficient de la présence de policiers en VTT, c’est le cas de Dijon.

Pour la petite histoire… 

Les agents de police à vélo sont apparus en 1901 sous l’impulsion du préfet de police Louis Lépine pour assurer la surveillance dans les quartiers de Paris, leur efficacité donnera lieu à la création d’une brigade cycliste appelée « hirondelles. »

E.S.