Vincent-Froideville. Un bistrot à l’ancienne et le vintage

L’association Patrimoine et Petite Musée ouvrira, ce samedi 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

0
48
bistrot à l’ancienne
Alain Pernot, président de l'association, est ravi de faire découvrir l'ambiance des lieux aux plus jeunes.

Il y a quelques décennies encore, la plupart des communes avaient leur bistrot. Ces estaminets faisaient partie intégrante du quotidien : on y entrait pour un café chaud au comptoir avant d’aller aux champs ou à l’usine, on s’y retrouvait après le travail pour une partie de cartes et on y discutait des nouvelles du pays. Le troquet était bien plus qu’un commerce : c’était un lieu de partage, de convivialité et de mémoire collective.

Weekend Gourmand du Chat Perché Dole

Aujourd’hui, ces petits bistrots ont presque tous disparu. Pourtant, ils demeurent dans la mémoire collective comme des lieux emblématiques de la vie locale. C’est pour faire revivre cet esprit que l’association Patrimoine et Petit Musée ouvrira, ce samedi 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un bistrot à l’ancienne éphémère. « Sur Vincent-Froideville, le dernier bistrot a fermé ses portes il y a plus de 50 ans. Nous sommes heureux de faire découvrir l’ambiance de ces lieux aux plus jeunes », rappelle Alain Pernot, président de l’association.

Des centaines d’objets d’époque

Aménagé avec de nombreux objets d’époque — des verres anciens, des carafes et cendriers publicitaires, des chaises bistrot en bois et mille petits détails d’autrefois —, ce bistrot permettra aux visiteurs de replonger dans l’atmosphère conviviale et intemporelle de ces lieux disparus. Autre temps fort de la journée : une exposition Vintage rassemblant des centaines d’objets d’époque. Vaisselle à fleur, baladeur k7, tabourets Tam Tam, ustensiles de cuisine orange à profusion, vêtements et jeux d’autrefois… mais aussi minitel, ancienne console de jeux vidéo, platine ou télévision rétro reprendront vie, pour le plaisir des nostalgiques comme des curieux.

Ce samedi 20 septembre de 9 h à 18 h dans l’ancienne école de Froideville. Commune de Vincent-Froideville. Entrée libre.