Jura. La Confrérie du Royal Vin Jaune cultive le lien et le goût

Réunis à Arc-et-Senans pour leur assemblée annuelle, les membres de la Confrérie du Royal Vin Jaune ont mêlé souvenirs, projets et dégustations. Entre fidélité et envie de transmission, la passion du vin jaune continue de se partager autour d’une même table.

0
64
La Confrérie du Royal Vin Jaune
La convivialité est toujours de mise. Ici le coup de cœur 2025.

À la grande table du restaurant Vertfeuille à Arc-et-Senans, les rires se mêlaient aux discussions sérieuses samedi 18 octobre. Autour du président Yvon Mougin, on parlait terroirs, millésimes et vie de la Confrérie.

Entre anciens et nouveaux, la même passion du partage

Parmi les convives, Sophie Ubaldi, arrivée il y a deux ans à la Confrérie, explique : « Je suis entrée à la Confrérie par le biais du président Mougin. Nous travaillons dans les mêmes filières », confie-t-elle. Déjà familière du vin jaune pour avoir vécu à Arbois, elle garde un souvenir ému de son premier Coup de Cœur : « On compare les couleurs, les odeurs, les saveurs. J’ai appris à déguster autrement ». Sophie mesure aussi les défis à venir : « Pour que la Confrérie perdure, il faut attirer les jeunes, il faut communiquer davantage. Pour ma part, je prêche la bonne parole et les gens s’intéressent, mais ils sont souvent volatiles ».

À sa table, Joël Tatu, membre depuis huit ans, partage le même attachement : « Ce sont des amis du président qui nous ont entraînés, mon épouse et moi. A mes premiers coups de cœur, je me suis laissé surprendre car nous dégustons une bouteille que le viticulteur ouvre devant nous, contrairement à ce qui se passe chez un producteur où l’on déguste une bouteille déjà ouverte ».

Jeun Concours Aqua Design

Créée en 1989, la Confrérie du Royal Vin Jaune compte aujourd’hui 37 membres. Fidèle à sa devise “Connaître pour faire connaître”, elle prépare déjà 2026 avec ses quatre activités traditionnelles : sortie hors Jura, Coup de Coeur 2026 en juin, rencontre avec un nouveau vigneron en septembre, et assemblée générale en octobre. A cela pourrait venir s’ajouter une escapade en Bourgogne, et peut-être un pique-nique.

Si vous aussi voulez mieux connaître le Vin Jaune, rejoignez la Confrérie. Tous les renseignements sur https://www.confrerie-royal-vin-jaune.fr