Lons-le-Saunier. Une nouvelle équipe pour le CSL

Les désormais trois présidents du club de rugby lédonien, Laurent Lecomte, Xavier Buffard et Franck Moriconi, ont organisé leur première réunion avec les bénévoles. Ils ont présenté leurs projets.

0
2649
Les coprésidents désormais à la tête du CSL.

 

La réunion des bénévoles en présence des nouveaux présidents du CSL, Laurent Lecomte, Xavier Buffard et Franck Moriconi, a débuté par une intervention de l’entraîneur, Christophe Vojetta. « Le bilan de la saison passée est remarquable. Il est important de renforcer notre collectif pour ne pas vivre la même mésaventure qu’il y a deux ans. »

Le CSL est en fédérale 2 et compte bien y rester cette fois. Des joueurs ont quitté l’aventure : Eric Noirot, Bastien Begel, Alexis Moine, Clément Dubuy, Damien Janez, Nathanael Roux, Siauini Ulugia Mao, Theo Theel et Oussam Baba Ahmed.

Les recrues pour la fédérale 2

Christophe Vojetta a présenté les recrues : Aymeric Neau, Baptiste Velon, Renaud Magnez, Danya Tulou, Jakobus Ferdinand Horn, Ludovic Grenot, Jonetani Robanakadavu, Alban Chapuis, Louis Meynier et Jason Majella Tufuga. Ce qui fait 70 joueurs environ.

« Au niveau du staff, pas de changement. Nous allons essayer d’aller chercher le milieu du tableau, voire la sixième place de la poule. »

Laurent Lecomte a ensuite informé qu’une « négociation est en cours avec la Ville pour essayer de mettre un chapiteau supplémentaire. Le bâtiment en dur, les élus n’en parlent pas pour le moment. » La nouvelle équipe veut remanier les abords du club et redynamiser son identité.

Il a également présenté le comité directeur. « Je m’occuperai de l’école de rugby et de la partie financière. » Son suppléant est Quentin Plubelle. Xavier Buffard se chargera de la commission bénévoles animations et communication. Son suppléant est Justo Horrillo Escobar. Franck Moriconi gèrera tout l’aspect sportif. Son suppléant est Anthony Millet. « En trio, on a une équité formidable. »

Marie-Pierre Culat est secrétaire, Valérie Grosperrin trésorière, et dans le comité directeur, il y a aussi Sébastien Vivert, Catherine Callod, Rémy Gauthier, Frédéric Grosperrin et Sonia Blanc.

Plusieurs commissions ont été mises en place. La commission administrative juridique financière cherche encore sa secrétaire. Le référent senior de la commission sportive est Mathieu Pernot, celui pour le pôle jeune Anthony Millet.

L’équipe accorde une grosse importance à la commission sponsoring mécénat dont la référente est Sonia Blanc. « Il faut retrouver des fonds pour performer en fédérale 2. On veut une commission forte, tout le monde est le bienvenu, a appuyé Franck Moriconi. » « Nous devons passer un cap, a complété Laurent Lecomte. Il vaut mieux plusieurs petits sponsors qui nous permettent de vivre au quotidien que trois gros. »

Pour la commission école de rugby, le référent est Sébastien Vivert. Quant à celle consacrée aux bénévoles, aux animations et à la communication, le référent est Justo Horrillo Escobar. Elle recherche quatre membres. Ce sera une commission à cinq pour davantage d’efficacité. Début 2025, la nouvelle équipe souhaite mettre en place un gros événement supplémentaire type Bodega. Un mi-temps est recruté pour s’occuper de la communication, Charlie.

« Nous n’allons pas tout transformer », a enchaîné Xavier Buffard, rappelant que le club des 300, initié par Joël Tomakpleconou, se poursuit. « Les réceptions des matchs le dimanche se termineront à 20 h, en accord avec la police. »

 

Après huit ans de présidence…

Lors de sa dernière assemblée générale, le président Joël Tomakpleconou a rappelé qu’ « après huit ans à la présidence et 21 saisons du Cercle sportif lédonien », il avait émis le vœu « dès le début de saison de passer la main, de prendre du recul mais surtout de laisser la possibilité à d’autres personnes de venir au soutien du club plus que centenaire maintenant. »

Il a adressé moults remerciements. « En reprenant le club en septembre 2016, je n’avais à aucun moment mesuré le chantier qui nous attendait. Avec beaucoup d’humilité, nous avons œuvré dans l’intérêt du plus grand nombre. De l’école de rugby en passant par les jeunes et jusqu’aux séniors, nous avons tenté, parfois échoué et quelquefois réussi les projets qui nous tenaient à cœur. »

Le passionné aura passé très exactement la moitié de sa vie au sein du CSL, successivement en tant que joueur, arbitre puis président bénévole. « Je me sis construit en partie ici. J’y ai énormément appris. J’ai rencontré des gens qui resteront pour moi des amis pour la vie. J’ai pour habitude de dire que certains ont fait HEC mais moi j’ai fait CSL Une grande école. »

Et s’il n’a qu’un regret, c’est ce bâtiment tant espéré qui n’a pas pu aboutir.

Joël Tomakpleconou.